C’est dans l’ancien couvent de la Visitation, édifié à partir de 1604, dans le Vieux Nice adossé à la colline du Château dominant la ville que le groupe Perseus projette de réaliser un étonnant hôtel 5 étoiles. La ville a d’ores et déjà donné son accord ainsi que l’architecte des bâtiments de France sachant que les bâtiments historiques seront rénovés extérieurement à l’identique selon les matériaux anciens.
C’est ainsi un établissement original de luxe proposant 76 chambres en 5 étoiles qui accueillera ses premiers clients en 2019.
[1]Ils résideront dans un joyau du patrimoine niçois qui durant 4 siècles fut animés par les moines et les sœurs.
Le groupe Perseus promet une renaturation exemplaire et notamment des petits jardins en pétanques (7 000 m2) autrefois cultivés en légumes sur le versant de la colline du Château.
Les chambres seront aménagées dans les anciennes cellules des sœurs, réaménagée et agrandies de 25 m2 à 100 m2.
Sur les murs des couloirs, de la salle du « chapitre haut », les inscriptions religieuses seront conservées, d’autres photographiées pour animer les autres pièces et salles.
[2]Le groupe envisage de remettre en service un vieux four datant du milieu du XVIIe et une herboristerie. L’établissement comportera aussi un restaurant, un spa, une piscine et une boutique.
L’hôtel devrait devenir une adresse incontournable dans ce Vieux Nice, quartier historique à forte identité mais aussi plein de charme et devenu lieu de rencontre de la jeunesse étudiante.
Un établissement qui aura aussi la chance d’être desservi par les deux lignes du tramway en connexion avec les gares, l’aéroport et le port.
Michel Bovas