La célèbre série télévisée d’HBO, adaptée des romans de George Martin A Song of Ice and Fire, décrit une guerre livrée par plusieurs familles nobles pour s’emparer du Trône de fer du Royaume des Sept Couronnes sur les terres mythiques de Westeros.
Pour la saison 5, la Croatie fait encore partie des 3 principaux pays de tournage de Games of Thrones. Le Trône de Fer sera toujours situé à Dubrovnik, mais les téléspectateurs pourront aussi découvrir dans cette 5ème saison des scènes tournées à Split, Sibenik, Kastela, Imotski. Des agences de voyages croates proposent des visites guidées dédiées à la série.
Dubrovnik est depuis la saison 2 le siège officiel de Port-Réal, la capitale du royaume des Sept Couronnes. De nombreuses scènes des saisons 2 et 3 de Game of Thrones ont ainsi déjà été tournées en Croatie: le Trône de Fer à Dubrovnik bien sûr (Fort Lovrijenac, Forteresse St Laurent), mais aussi des scènes sur l’île de Lokrum et à l’arboretum de Trsteno. Pour la saison 4, Dubrovnik est restée le site du fameux King’s Landing, et d’autres scènes ont été tournées à Split, sur la forteresse de Klis, dans la carrière de Perun, au moulin-auberge Antonicin.
Le tournage de la saison 5 de Games of Thrones a repris en Croatie. La forteresse de Dubrovnik, les terres hostiles de Šibenik, la vieille ville de Split, ou encore les côtes maritimes de Kastel Gomilica, tous ces lieux servent actuellement de tournage à cette cinquième saison :
- Dubrovnik reste le site du Trône de Fer.
- Les tournages de la saison 5 continuent dans toute la ville historique de Split, et sur la plage de Duilovo (http://goo.gl/StHX4b [1]).
- Il y aura d’ailleurs de nouveaux sites à Split comme la Villa Dalmacija qui représentera Dorne dans la saison 5 (http://goo.gl/8y0Xbl [2])
- Sibenik est un nouveau site de tournage en Croatie pour cette saison 5. Des scènes sont tournées à proximité de la cathédrale St Jacques qui est classée à l’Unesco.
- Des scènes ont aussi été tournées à Kastela, plus précisément à Kastel Gomilica. Le village pourrait être Braavos.
- Enfin, la ville d’Imotski, dans l’arrière-pays de Split, est en discussion avec la production pour être intégrée au tournage. Les sites de tournage discutés sont la forteresse Topana et le stade d’Imotski, un des plus surprenants au monde : http://goo.gl/StHX4b [1].