Les gares du Grand Paris Expresss en bonnes voies


Le Groupe SNCF et la Société du Grand Paris ont signé le 24 octobre dernier un protocole foncier permettant de conduire des opérations d’aménagement ou de construction du réseau de transport public du Grand Paris à partir de fonciers du réseau ferré national.

« Ce protocole est un point d’étape qui formalise une manière de travailler ensemble » rappelle Guillaume Pepy, Président Directeur Général de SNCF Mobilités.

« Notre coopération existe depuis des années et nous marquons ainsi la continuité de nos actions et notre contribution importante sur le volet foncier de ce projet ambitieux » souligne Patrick Jeantet, Président Directeur Général de SNCF Réseau

grand parisLe protocole foncier porte sur :
. Les 25 gares interconnectées nécessitant d’adapter à la fois les bâtiments-voyageurs SNCF existants et les installations dépendant du réseau (quais, liaisons verticales…),
31
. Les tréfonds, lorsque les tunnels du Grand Paris Express ou les gares se situent sous les emprises SNCF,
. Pour les besoins d’installations techniques (puits de ventilation, sites de maintenance des infrastructures
ou des véhicules).

Ce protocole définit les grands principes régissant la mise à disposition et la cession de fonciers de SNCF Réseau et SNCF Mobilités/Gares & Connexions au profit de la Société du Grand Paris.

En contrepartie de la gratuité des conventions d’occupation temporaire accordée par SNCF Immobilier, la Société du Grand Paris s’engage à financer des études de valorisation immobilière sur huit sites : Sevran-Livry, Villiers-sur-Marne, Drancy-Bobigny, Versailles-Chantiers, Rosny-sous-Bois, Pont de Rungis, le Bourget RER et Bécon les Bruyères.

La Société du Grand Paris et SNCF travaillent ensemble sur la valorisation des sites sur lesquels des projets immobiliers peuvent être développés.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Universal ouvre son 1er parc d’attraction à Londres

Universal ouvre son 1er parc d’attraction à Londres

3267 vues
15 avril 2025 0

Universal, le géant américain des parcs d’attractions, vient de confirmer qu’il ouvrirait son premier...

Commission européenne : quid de  la proposition de modification de la directive sur les voyages à forfait ?

Commission européenne : quid de la proposition de modification de la directive sur les voyages à forfait ?

3176 vues
14 avril 2025 0

Concernant la Directive européenne sur les voyages à forfait, les Associations représentatives du tourisme...

Avril,  le mois des Journées Nationales Tourisme & Handicap

Avril, le mois des Journées Nationales Tourisme & Handicap

2461 vues
14 avril 2025 0

Durant tout le mois d’avril sont organisées les Journées Nationales Tourisme & Handicap. L’occasion...