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Le gouvernement assouplit sa position pour le trafic non-Schengen de Saint Tropez La Mole.

Le 17 janvier dernier, Bruno Leroux, le Ministre de l’Intérieur, a adressé un courrier à Christian Estrosi, président de la Région Paca par lequel il annonce que les aéroports du Castellet et surtout de La Môle/Saint-Tropez pourront continuer à accueillir des vols extra-Schengen sous certaines conditions.

Les élus de la Région, soutenus par les professionnels du tourisme, avaient dénoncé «une décision inconséquente pour le tourisme et l’économie régionale». Dans le courrier le Ministre précise que «compte tenu des enjeux économiques spécifiques» liés à ces aéroports, il a été décidé que «dès l’été 2017, le point de passage frontalier de l’aéroport de La Môle-Saint- Tropez sera rouvert, durant chaque période estivale».

Christian Estrosi indique que «l’aéroport du Castellet pourra également redevenir temporairement point de passage frontalier, en particulier, le temps de l’organisation du Grand Prix sur le circuit Paul Ricard».

[1]Pour Rappel l’aéroport de la Mole Saint Tropez, le plus concerné par la décision, est très fréquenté par l’aviation privée en provenance d’Etats non Schengen.

Essentiellement des touristes à haut revenu ou des étrangers possédant des résidences dans cette partie très touristique du Var.

L’aéroport La Môle Saint Tropez est exploité par la Société des Aéroports Côte d’Azur qui gère également l’aéroport Nice Côte d’Azur, première plate-forme de province par son trafic (12,5 millions de passagers en 2016) et l’aéroport de Cannes Mandelieu (aviation privée et d’affaires).

Des infrastructures importantes pour le tourisme local (50 % d’étrangers) et désenclavement de la Côte d’Azur toujours orpheline d’une Ligne à Grande Vitesse ce qui rend la desserte en TGV depuis Paris non compétitive par rapport à l’aérien.

MB