Graffmatt grave le Street Art dans les têtes
10 novembre 2017 Rédaction Aucun commentaire Voir Carré d'artistes, graffiti, Graffmatt, Matthieu Lainé, Street Art 4200 vues
Des murs des rues à ceux des galeries : aujourd’hui, des artistes issus du Street Art décident d’exprimer leur talent sur des toiles et d’entrer ainsi dans les galeries, rendant ainsi pérennes des œuvres éphémères. N’échappant pas à cette tendance, Carré d’artistes®, réseau d’art contemporain, met à l’honneur un jeune artiste français prometteur : Graffmatt.
L’ensemble des galeries du réseau exposera 95 de ses œuvres dont certaines réalisées sur des supports inédits, issus de la rue tels que des palettes en bois ou des cartons. Une exposition dans la lignée de la philosophie du réseau : sensibiliser le grand public à toute forme d’art.
Quand la rue inspire le travail et les techniques de l’artiste
Fasciné par la culture du Street, hip-hop et art de rue, Graffmatt se définit comme un « artiste peintre de fibre urbaine ». Son talent de dessinateur, sa technique de graphiste conjugué à son attirance pour le graffiti rendent son écriture artistique unique.
Si son inspiration nait des façades de rues, de photos ou portraits qu’il croise, elle émerge tout autant des musiques qu’il écoute en travaillant.
Certaines sonorités l’incitent à utiliser des teintes sombres, tandis que d’autres le pousseront vers des couleurs vives.
Il aime profondément travailler la forme de ses supports et utilise les matériaux de la rue ; les magasins environnants sont souvent une excellente source de récupération d’objets.
Déstructurer, réassembler des palettes, s’amuser de la flexibilité du carton et des inscriptions qui y sont estampillées, voilà ce qui fait de Graffmatt un artiste original.
Un autre exemple de sa démarche : travailler avec des bouts de carton, des pinceaux usés, des grilles d’aération.
Figuratives et expressives, ses œuvres sont exécutées en deux temps, que l’artiste décrit ainsi : « d’abord l’élaboration dynamique d’un fond abstrait/graffiti et ensuite un travail plus en détail et plus calme, contrastant alors avec l’arrière-plan ».
Matthieu Lainé, alias Graffmatt, est né en 1986 et a grandi en Savoie. Choisi « Artiste de Noël » par Carré d’artistes®, il présentera des portraits d’hommes et de femmes, des scènes urbaines et des façades de rue, sur différents supports : palettes en bois, cartons et toiles.
Exposer dans 14 galeries simultanément l’oblige à revoir et parfaire sa technique, à se surpasser artistiquement.
Un challenge relevé avec l’aide de Carré d’artistes® qui, depuis plus d’an, joue un rôle de coach artistique : faire retravailler l’artiste pour perfectionner son travail, le stimuler dans son inspiration, être à son écoute , bref prendre soin de l’artiste et croire en lui.
Sur le même sujet
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...
Rosemania, la vie comme un bonbon
Rosemania … à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de...
Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse
C’est une exposition qui explore la notion de la « tactilité », un concept au cœur...