Pour célébrer la richesse et la vivacité de la pensée de l’intellectuel italien mort en 1937, deux jours après sa remise en liberté après 11 ans d’emprisonnement, la Fondation Gramsci et l’Institut culturel italien de Paris vous invitent à découvrir l’exposition « Gramsci, les Cahiers de prison et la France ».
Celle-ci vise à documenter l’intérêt constant qu’a porté Antonio Gramsci à l’histoire politique et culturelle française et à mettre en lumière l’influence durable qu’ont exercée de nombreux écrivains français sur sa pensée.
Parmi les documents exposés figurent des autographes et, pour la première fois en France, plusieurs de ses Cahiers de prison ainsi que des lettres tirées de sa riche correspondance. Ces documents seront accompagnés d’extraits de ses écrits, ainsi que d’une sélection de livres, revues et journaux issus de sa bibliothèque.
Les visiteurs pourront par ailleurs consulter tous les documents au format numérique et naviguer dans l’intégralité des Cahiers. Une section de l’exposition illustrera la vigueur de la pensée gramscienne en France, et ce dès les débuts de la mobilisation d’intellectuels antifascistes pendant son emprisonnement (1926-1937). Une vidéo inédite, réalisée par la Fondation Gramsci, retracera la trajectoire biographique de l’intellectuel et
la diffusion internationale de sa pensée.
Exposition du 24 septembre au 15 octobre
Institut culturel italien,
50 rue de Varenne, 75007 Paris