Après le récent rapprochement entre les sociétés francophones Airbus et Bombardier, les pourparlers sont désormais confirmés entre américains du nord et du sud, Boeing et Embraer. On notera aussi le consortium sino-russe qui regroupe dans une structure commune : CRAIC (China-Russia Commercial Aircraft International Corporation) et les avionneurs russes Shukkoi – Iliouchine et Tupolev ainsi que le chinois Comac. Avec pour ambition de construire en commun un long-courrier, le Cr 929 dont la sortie est prévue pour 2025.
[1]La version suivante : le Cr 929-700 sera d’une capacité de 320 passagers dans les 3 classes et il pourra parcourir 14 000 kilomètres.
Le vol premier vol devrait avoir lieu autour de l’année 2023. Deux ans avant sa mise en service.
Il ne restera plus qu’à connaître les sous-traitants. Il est vraisemblable que le motoriste choisi sera occidental. Du moins dans un premier temps.
[2]Le budget de développement prévu pour financer ce joint-venture vient tout juste d’être approuvé par les partenaires est de 13 milliards de dollars.
La maquette de la première version sera présentée en 2018. Il s’agit du Cr 929 qui est prévu pour transporter 280 passagers dans les trois classes et 416 en version homogène. Son rayon action sera de 12 000 kilomètres.
Hormis une méfiance traditionnelle de la part des transporteurs aériens, ce programme dispose d’atouts non négligeables : un prix de vente inférieur aux prix occidentaux et des ambitions technologiques : des ailes et un empennage réalisé à matériaux composites qui seront produits en Russie, et le fuselage réalisé par le Comac et l’assemblage final sera effectué à Shanghai.
Le consortium Comac prévoit à terme, une part de marché de 10 % du marché mondial des avions de ligne.
François Teyssier