[1]La presse professionnelle nationale s’est largement faite l’écho de la commande par Tunisair d’un biréacteur Airbus A330.
Un avion qui symbolisait les nouvelles ambitions de la compagnie nationale Tunisienne.
L’avion flambant neuf fut livré le 10 juin. Il fut accueilli en grande pompe à l’aéroport international de Carthage. Et fêté avec ferveur par la jeunesse Tunisienne. Sa carrière semblait débuter sous les meilleurs auspices.
Le lendemain alors qu’il s’apprêtait à effectuer son vol inaugural le scénario a rapidement viré au cauchemar ou au gag.
Tout dépend si votre pensée est négative ou positive.
L’avion na jamais pu décoller à destination de Paris. En effet, le personnel d’assistance technique au sol, non qualifié, précise la compagnie, à déclenché deux extincteurs situé dans les soutes de l’avion, puis a déployé par erreur les masques à oxygène de la cabine.
Ce n’est pas toujours facile d’utiliser un nouveau jouet lorsque l’on n’en connait pas le fonctionnement.
Mais ces manipulations inopinées ont causées des dommages importants et clouant le fleuron de la flotte aérienne de la compagnie tunisienne.
Le vol inaugural a été annulé et l’avion est, pour l’instant, cloué au sol. Il devra certainement faire une visite de maintenance aux ateliers d’Airbus Toulouse.
Lucius Maximus,
Sénateur indépendant