Les autorités chinoises ont ordonné des contrôles sur le «risque systémique» présenté par de grandes entreprises impliquées dans d’importants investissements étrangers. Parmi ces entreprises, on retrouve plusieurs groupes dont un, Fosun, propriétaire du Club Med.
Le régulateur bancaire chinois enquête sur les emprunts
China Banking Regulatory Commission (le régulateur bancaire en Chine) a demandé à certaines banques de fournir des informations sur les prêts à l’étranger effectués à des groupes comme HNA, Fosun, Anbang Insurance ou Wanda Group.
[1]Des investissements gigantesques à l’étranger
HNA a annoncé plus de 30 milliards de dollars d’achats d’actifs depuis l’année dernière, allant des participations dans Hilton Worldwide au gestionnaire d’actifs SkyBridge Capital et de Deutsche Bank.
De son coté, Fosun a dépensé 38 milliards de dollars depuis 2010. Fosun possède le Club Med et le Cirque du Soleil. Il a également augmenté sa participation dans Thomas Cook à 11 % en mai dernier.
Wanda a dépensé plus de 10 milliards de dollars américains
Ce groupe est spécialisé notamment dans les parcs d’attraction. Dernièrement il avait racheté le producteur cinématographique hollywoodien, Legendary Entertainment. Globalement, les entreprises chinoises ont dépensé 221 milliards de dollars en acquisitions à l’étranger l’année dernière.
[2]Le président d’Anbang group avait complètement disparu quelques jours
Wu Xiaohui, le président d’Anbang, avait disparu de la circulation, il y a quelques jours. Il était détenu pour des raisons non divulguées.
Les autorités enquêteraient sur les sources de financement pour les acquisitions d’Anbang à l’étranger. Il y aurait pu avoir une manipulation possible du marché.
[3]On évoque même des « crimes économiques », qui peuvent correspondre à de la corruption.
Cependant, la prudence règne car les autorités chinoises n’affirment pas que Wu Xiaohui est accusé d’un crime ou sera accusé.
Les actions de ces groupes dégringolent
Les actions de Fosun et de son propriétaire milliardaire, Guo Guangchang, ont chuté à Hong Kong de près de 10 %. Les actions du groupe HNA aurait chuté de 7,5 %.
Les actions du groupe Wanda ont chuté également de l’ordre de 10 %. Un journal financier américain indique que les organismes de réglementation enquêtent surtout sur l’utilisation des méthodes de financement à risques.
Les investissements chinois à l’étranger pourraient être moins importants dans les mois qui viennent.
L’enquête en cours démontrera (peut-être) si les entreprises concernées seront pénalisées. Dans tous les cas, ces groupes reprendront tôt ou tard leurs investissements.
Serge Fabre