Grève Air France, une addition à 500 Millions d’Euros
9 octobre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une Air France-KLM, greve, Lufthansa, Pierre-François Riolacci 3832 vues
La grève record des pilotes d’Air France, qui a affecté la compagnie durant deux semaines le mois dernier, pourrait avoir un impact de l’ordre de 500 millions d’euros sur les comptes 2014 du groupe Air France-KLM, ont annoncé hier les dirigeants de la compagnie nationale.
« Le conflit, mené par les pilotes opposés au développement d’Air France dans l’aviation low cost, a entraîné en septembre un effondrement de 15,9% du trafic passagers et de 17,7% du trafic cargo du groupe« .
Son impact sur le résultat d’exploitation du troisième trimestre est évalué par la direction entre 320 et 350 millions d’euros mais ce montant risque de s’alourdir, le groupe craignant de subir d’ici la fin de l’année le contrecoup d’une fuite de ses clients.
Air France-KLM a en effet constaté entre le début et la fin de la grève (du 15 au 28 septembre) un taux de réservation pour les mois à venir plus faible qu’à l’habitude, sans être en mesure d’évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l’évolution défavorable de la demande observée depuis le début de
l’été et confirmée depuis.
In fine, l’impact sur l’excédent brut d’exploitation de l’année pourrait être de l’ordre de 500 millions d’euros, selon le groupe franco-néerlandais, qui tablait jusqu’alors sur un excédent de 2,2 à 2,3 milliards d’euros, une prévision désormais ramenée entre 1,7 et 1,8 milliard.
Cet impact se retrouvera pratiquement équivalent au niveau du résultat net, a indiqué le directeur financier d’Air France-KLM, Pierre-François Riolacci. En 2013, Air France-KLM accusait une perte nette de 1,83 milliard d’euros.
Air France-KLM, dont l’Etat français est toujours actionnaire à hauteur de près de 16 %, est le numéro deux européen du transport aérien derrière Lufthansa .
avec l’AFP
Sur le même sujet
Orient Express Corinthian : un nouveau chapitre dans la croisière Ultra-luxe
Jeudi 30 janvier dernier, aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, Orient Express a organisé...
Transport aérien : budget adopté hier et grogne des professionnels
Après moult discussions animées, un accord de dernière minute entre le gouvernement macroniste de...
Vols touristiques vers la Tunisie, un enjeu toujours crucial
Un conseil des ministres s’est tenu à Tunis le vendredi 31 janvier dernier pour...