Selon la Direction de l’Aviation Civile française, aujourd’hui est prévu de nombreuses annulations dues à une protestation. Les aéroports les plus touchés devraient être Paris Orly, Toulouse, Bordeaux et Marseille.
Les voyageurs qui envisagent de se rendre en France aujourd’hui 20 novembre risquent de voir leur vol interrompu par une grève des contrôleurs.
Les compagnies aériennes ont reçu pour instruction de réduire de 25 pour cent à l’avance leurs opérations dans ces quatre aéroports afin d’éviter d’autres effets négatifs.
Pour la première fois, un sénateur, le centriste Vincent Capo-Canellas, a présenté à la Chambre française un projet de loi dans lequel sont prévus des « services minimum adaptés« , ce qui réduit quelque peu la capacité des contrôleurs aériens à paralyser le pays et l’Europe.
Les compagnies aériennes basées en France, et leurs passagers, qui sont les plus touchés par ces mouvements de grève demandent depuis des années déjà la mise en place par l’Etat d’un dispositif garantissant une meilleure prévisibilité pour les passagers sous la forme d’une obligation pour les contrôleurs aériens de déclaration individuelle d’intention de faire grève au minimum 48h avant le début du conflit.
La FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) a ainsi naturellement apporté son soutien à la proposition de Loi relative à la prévisibilité de l’organisation des services de la navigation aérienne en cas de mouvement social présentée par le Sénateur Vincent Capo-Canellas (photo) et appuyée par le gouvernement.
La FNAM et ses adhérents se félicitent en conséquence de l’adoption hier à l’Assemblée nationale, après son adoption avant l’été au Sénat, d’une proposition de Loi mettant en place un dispositif qu’elles réclament depuis des années et seul susceptible de garantir une meilleure prévisibilité indispensable tant pour les compagnies que les passagers.