Encore une grève chez Air France en Juillet prochain


Les syndicats d’hôtesses et stewards d’Air France SNPNC-FO et Unsa-PNC ont décidé lundi dernier de maintenir leur préavis de grève du 27 juillet au 2 août, après une nouvelle réunion de négociation infructueuse, vendredi, sur les règles de rémunération et de travail des navigants.

Les personnels navigants commerciaux (PNC) d’Air France renégocient depuis mi-avril leur accord d’entreprise. Cet accord collectif fixant notamment les règles de travail, de rémunération et d’avancement de carrière des PNC arrive à échéance fin octobre.

Le SNPNC-FO et Unsa-PNC, qui revendiquent 45 % des voix parmi les PNC d’Air France, déplorent dans un communiqué commun une « posture de la direction d’Air France qui s’enlise dans un blocage permanent« .

Les deux syndicats font état d’une « réponse sommaire » de la direction. En l’espèce: « la prolongation de l’accord actuel de cinq mois » dans le « seul but » de reporter la grève annoncée en pleine période estivale, écrivent-ils.

Début juin, l’intersyndicale avait appelé à la grève en listant une série de « demandes inacceptables » de la direction, aboutissant selon eux à une baisse de rémunération équivalent à un mois de salaire par an et une « augmentation de la pénibilité et de la flexibilité au détriment de la sécurité à bord ».

Les deux syndicats pointent une « attitude irresponsable de la direction« , qui « préfère faire le choix de perdre plusieurs centaines de millions d’euros dans un conflit collectif plutôt que de parier sur ses salariés, déjà accablés par trois ans d’efforts considérables« .

L’Unac (affiliée à la CFE-CGC), a elle aussi déposé un préavis de grève, aux mêmes dates. « Les propositions de la direction ne sont pour l’instant pas de nature à nous faire lever le préavis« , a indiqué à l’AFP sa présidente, Flore Arrighi, en évoquant des discussions « dans l’impasse« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

3117 vues
20 décembre 2024 0

Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...

Les Réceptifs Leaders ont le sourire

Les Réceptifs Leaders ont le sourire

2479 vues
20 décembre 2024 0

Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

3232 vues
17 décembre 2024 0

Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...