- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Encore une grève chez Air France en Juillet prochain

Les syndicats d’hôtesses et stewards d’Air France SNPNC-FO et Unsa-PNC ont décidé lundi dernier de maintenir leur préavis de grève du 27 juillet au 2 août, après une nouvelle réunion de négociation infructueuse, vendredi, sur les règles de rémunération et de travail des navigants.

Les personnels navigants commerciaux (PNC) d’Air France renégocient depuis mi-avril leur accord d’entreprise. Cet accord collectif fixant notamment les règles de travail, de rémunération et d’avancement de carrière des PNC arrive à échéance fin octobre.

Le SNPNC-FO et Unsa-PNC, qui revendiquent 45 % des voix parmi les PNC d’Air France, déplorent dans un communiqué commun une « posture de la direction d’Air France qui s’enlise dans un blocage permanent« .

Les deux syndicats font état d’une « réponse sommaire » de la direction. En l’espèce: « la prolongation de l’accord actuel de cinq mois » dans le « seul but » de reporter la grève annoncée en pleine période estivale, écrivent-ils.

Début juin, l’intersyndicale avait appelé à la grève en listant une série de « demandes inacceptables » de la direction, aboutissant selon eux à une baisse de rémunération équivalent à un mois de salaire par an et une « augmentation de la pénibilité et de la flexibilité au détriment de la sécurité à bord ».

Les deux syndicats pointent une « attitude irresponsable de la direction« , qui « préfère faire le choix de perdre plusieurs centaines de millions d’euros dans un conflit collectif plutôt que de parier sur ses salariés, déjà accablés par trois ans d’efforts considérables« .

L’Unac (affiliée à la CFE-CGC), a elle aussi déposé un préavis de grève, aux mêmes dates. « Les propositions de la direction ne sont pour l’instant pas de nature à nous faire lever le préavis« , a indiqué à l’AFP sa présidente, Flore Arrighi, en évoquant des discussions « dans l’impasse« .