Le syndicat des marins grecs (PNO) vient d’annoncer une grève totale sur tous les ferries en Grèce pour la journée du 1er mai. Il ne devrait y avoir aucune liaison inter-îles ce jour là.
[1]Le syndicat a choisi la date symbolique de la Fête du Travail pour réclamer un meilleur statut des marins sur les ferries en gardant à quai tous les bateaux.
Les marins réclament un maintien de leurs droits sociaux, une meilleure sécurité de leurs emplois et demandent que cesse le permanent sous-emploi à bord des ferries.
La grève du 1er mai est annoncée de 0.00h à minuit. Mais certaines lignes de nuit partant au soir du 30 avril risquent d’être affectées.
[2]Tous ceux qui ont déjà acheté leurs billets de ferries à cette date, doivent se mettre en contact avec les compagnies maritimes, les agences locales ou les autorités portuaires pour ceux qui seraient déjà sur place.
Ils sont en droit d’obtenir un remboursement total ou de choisir une autre date d’embarquement.
A noter que pour le moment ce mouvement de grève ne touche que les ferries et qu’à l’heure actuelle aucun préavis de grève n’a été annoncé pour aucun autre moyen de transport en Grèce.