La grotte du Lazaret s’ouvre au public
9 juin 2017 Rédaction Aucun commentaire Voir grotte du Lazaret, mont Boron 5989 vues
La Grotte du Lazaret est un site de référence pour la reconstitution de l’environnement et du mode de vie des derniers Homo erectus européens qui vivaient sur le littoral méditerranéen entre -190 000 et -120 000 ans.
Ce site préhistorique exceptionnel d’intérêt scientifique et culturel international, au pied du mont Boron, dans la partie sud-est de la ville de Nice,
classé monument historique en 1963, a fait l’objet de campagnes de fouilles qui ont permis d’exhumer des centaines de milliers d’objets archéologiques nous permettant de comprendre l’émergence de l’homme de Neandertal qui demeure l’un des processus les plus fascinants de l’évolution humaine.
La grotte a également livré différents vestiges humains dont quelques dents et un pariétal droit d’enfant. Ce dernier a été mis au jour dans un niveau daté d’environ – 170 000 ans.
Découvrez la grotte du Lazaret, désormais ouverte au public, haut lieu de la préhistoire mondiale qui retrace plus de 70 000 ans de l’histoire ancienne de l’humanité.
Un parcours pédagogique, des visites guidées, une salle d’exposition consacrée aux métiers de l’archéologie et une visite au coeur même de la grotte retracent la vie des groupes humains qui ont occupé sporadiquement le site.
Informations pratiques
Accès libre et gratuit au site extérieur et à la salle d’exposition du mercredi au dimanche de 10 heures à 17 heures
(jusqu’à 18 heures du 1er juin au 30 septembre)
Accès libre et gratuit à la grotte du mercredi au dimanche de 12 heures à 14 heures
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...