Les fusions acquisitions ont le vent en poupe dans l’industrie hôtelière. Marriott a, fin 2015, avalé le groupe Starwood (Sheraton, Westin…) tandis que tout récemment le groupe chinois Jing Jiang est monté dans le groupe Accor à hauteur de 11,7 %. AccorHotels qui serait lui sur les rangs pour acquérir le groupe Carlson Rezidor. Mais le groupe chinois HNA est également en piste.
AccorHotels est devenu propriétaire de Fairmont, Raffles, Swisshotel
En Décembre dernier, AccorHotels a racheté les marques haut de gamme Fairmont, Raffles et Swissotel pour environ 2,9 milliards $ en actions et en numéraire.
HNA détient de nombreuses participations dans l’hôtellerie
Le groupe chinois s’est offert une belle participation chez AccorHotels. HNA a une participation dans NH Hoteles en Espagne et dans Red Lions aux US. Ils sont également présents au capital de Pierre et Vacances.
AccorHotels et HNA lorgneraient sur Carlson Rezidor
AccorHotels et HNA seraient parmi les entreprises qui envisagent de racheter le groupe hôtelier Carlson, qui comprend les marques Radisson et Park Plaza. Le montant de cette vente serait de 2 milliards de dollars. Peut-être que le nouvel actionnaire d’AccorHotels (Jing Jiang) pourrait aider dans cette affaire.
Une grande discrétion dans ces négociations
Aucune décision finale n’a été prise à propos de la vente de Carlson Rezidor. Les porte-paroles de Carlson et d’AccorHotels refusent de commenter. HNA reste pour le moment également silencieux. Une chose est certaine, les groupes hôteliers vont poursuivre leur course au gigantisme.
Serge Fabre