306 postes sont donc officiellement concernés par le plan de départs volontaires du groupe TUI France.
Vendredi dernier, la direction remettait ainsi sa feuille de route aux syndicats du groupe en précisant que ces départs volontaires concernaient non seulement les agences de voyages mais également des collaborateurs du siège.
Baptisé « Perspec’TUIves », le plan de réduction des effectifs sera appliqué aux équipes Marmara, Nouvelles Frontières, Aventuria et Passion des Iles.
Dans le détail, la direction indique que 247 postes seront touchés ainsi que 59 postes dans le cadre d’agences devenant franchisées du groupe.
Bataille de chiffres
Les syndicats CGT et FO ne sont pas tout à fait d’accord avec ce comptage qui, selon eux, devrait toucher 325 postes voués à la suppression sur le millier que compte TUI France.
Le plan concerne exclusivement la branche agences et tour-opérating et non la compagnie aérienne Corsair International.
TUI entend franchiser 32 agences – 31 selon la direction -, les salariés concernés se voyant proposer un transfert de leur contrat de travail.
L’entreprise envisage également de fermer 26 agences, sur les quelques 130 qu’elle compte actuellement en France, d’après les syndicats.
Selon Lazare Razkallah, secrétaire CGT du Comité d’entreprise, ce sont surtout les agences de Nouvelles Frontières qui seront fermées et franchisées.
Il reste maintenant aux avocats de l’inter-syndicale à examiner les modalités de ces décisions, ainsi que leur justification.
» Nous comptons bien contacter les pouvoirs publics et rendre visite à la maison-mère britannique TUI Travel plc et à l’allemande TUI AG, qui prévoit d’annoncer des profits records pour l’exercice 2012-2013».
La prochaine réunion extraordinaire du CE aura lieu le 11 septembre prochain.