Guy Raffour dessine les contours du tourisme de loisirs
26 juin 2014 Rédaction Aucun commentaire People guy raffour, Raffour Interactif 3535 vues
Selon les résultats du dernier baromètre 2014 du Cabinet d’études et de recherche Raffour Interactif, on note une stabilité satisfaisante du tourisme de loisir pour l’année 2013 : 59 % de Français sont partis en courts séjours marchands ou longs séjours, soit 31,2 millions
« Cette stabilité, eu égard à la conjoncture actuelle, est satisfaisante. Le dynamisme des acteurs de l’offre est remarquable, s’adaptant au plus près aux demanes et innovant dans les prestations délivrées au meilleur prix. De nouveaux acteurs intermédient des logements ou des voitures entre particuliers, créant des offres originales auxquelles les professionnels doivent être très attentifs en termes de concurrence » commente ainsi Guy Raffour.
Le nombre de Français partis en longs séjours de vacances s’établit à 57 % pour 2013 avec une hausse des séjours marchands
« Concernant le taux de départ en longs séjours marchands de loisir (hébergements payants de tous types), il s’établit à 39 % en 2013. La gamme de logements payants choisis pas les Français s’élargit et ils la jugent très attractive pour des séjours plus « expérientiels », choisis, et qui s’adaptent au budget disponible : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, gîtes, chambres d’hôtes, locations à des professionnels, locations à des particuliers intermédiées -ou non-, insolites, croisières, tourisme fluvial… Les nouvelles offres proposent davantage de services, d’originalité et de convivialité à des prix contenus ».
Concernant les départs en séjours non marchands de loisir, hébergement dans la famille/ amis/ résidences secondaires, ils se situent à 27 % de la population des Français 15 ans et plus.
La moindre part de séjours non marchands s’explique par une volonté de changement des Français qui, quitte à dépenser pour leurs vacances (le séjour non marchand coûte en transport, dépenses sur place, activités de loisir), préfèrent dépenser dans des séjours choisis en totalité, dans des lieux nouveaux, aux dates qu’ils souhaitent, où ils sont réellement dépaysés.
Sur le même sujet
Des vétérans aux petits oignons avec Delta
Pour la quatrième année consécutive, Delta air Lines poursuit son programme Normandy Legacy Flight....
Ponant Explorations recrute Léa Mayeur et lance un challenge de vente
Léa Mayeur rejoint l’équipe commerciale de Ponant Explorations et Paul Gauguin Croisières où elle...
Edward Norton, l’acteur américain persuadé que le tourisme peut sauver la biodiversité
Sans doute connaissez-vous l’acteur, réalisateur et producteur américain Edward Norton. Révélé dans les années...