Havas Voyages en toute franchise sur le Commandant Charcot
24 avril 2023 Rédaction Aucun commentaire Distribution Allemagne, Arnaud Abitbol, Christophe Jaquet, Commandant Charcot, Havas Voyages, Hervé Gastinel, Laurent Abitbol, Marietton, Ponant 4131 vues
Les 154 participants de la 4ème convention des franchisés du réseau Havas Voyages sont rentrés hier en France et garderont un excellent souvenir de cet évènement, la première convention sur un navire de croisière et, excusez du peu, sur le fleuron de la compagnie Ponant : Le Commandant Charcot, un navire aux multiples records.
« Nous partageons des valeurs communes avec Ponant, expliquait le grand organisateur de cette convention, Arnaud Abitbol, le Vice président du groupe Marietton (propriétaire d’Havas Voyages), » à savoir une marque puissante, un haut niveau d’exigence et une qualité très élevée ».
Des propos confirmés par Laurent Abitbol, le président de Marietton, (pour la première fois présent à une convention Havas), qui devant un parterre des 100 patrons représentant 250 boutiques Havas Voyages, indique que « au-delà de la pandémie, qui a d’ailleurs démontré une forte résilience du secteur du tourisme, notre croissance moyenne s’élève entre 8 et 10 % une performance bien supérieure à celle du PIB ».
Une analyse confirmée également par Hervé Gastinel, le président du Ponant, présent lui aussi à la convention des franchisés Havas Voyages.
Des relations franchiseur-franchisés au beau fixe
Une grande partie des agences franchisées Havas Voyages est issue de l’ancien réseau Thomas Cook aujourd’hui disparu. Un concept solide et la notoriété de la marque sont des éléments essentiels qui les ont fait basculer vers le groupe Marietton et également la très bonne santé financière, le GIE avec Selectour (le 1er réseau d’agences de voyages de France) pour les synergies de négociations et d’achats et aussi, il faut bien l’avouer, la personnalité du président Laurent Abitbol, tenace et pugnace dans la conduite de ses affaires.
« La crise nous a permis de gagner en productivité, expliquait -il ainsi le premier jour de la convention après avoir détaillé l’histoire mouvementée de l’acquisition de la marque Havas Voyages et les efforts déployés pour la remettre en selle. « Aujourd’hui Havas et Selectour représente 6 milliards d’euros de volume d’affaires« .
« Ma volonté est de réinvestir tous nos bénéfices dans l’outil de production à savoir, la rénovation des agences physiques, l’acquisition d’outils technologiques à la pointe et le confort professionnel des collaborateurs« .
Et de rappeler que le franchiseur a une obligation de soutien vis-à-vis du franchisé, et que de l’autre, le franchisé a des obligations financières envers le franchiseur, « mais tous deux doivent veiller à la bonne rentabilité ainsi qu’au maintien de l’image de la marque« .
Commissions, sur-commissions, négociations avec les puissants fournisseurs Amadeus ou Air France entre autres, pour toujours plus d’avantages aux adhérents, sont des leviers moteurs pour les franchisés, martèlent Arnaud Abitol et Christophe Jacquet, le Directeur Général d’Havas Voyages qui demandent en contrepartie une adhésion complète à la volonté de montée en gamme du réseau.
« Nous investissons en campagnes publicitaires, en rénovation d’agences, en délais de paiement (avec Tess la centrale des paiements, ndlr), il faut que nos franchisés nous suivent et augmentent également la part des ventes de nos quatre tour opérateurs maison : Voyamar, Héliades, Solea et Austral Lagons » souligne Arnaud Abitbol.
Ces voyagistes sont vendus à 13 % par les franchisés quand les agences intégrées Havas Voyages représentent désormais elles 34 %.
Quatre tour opérateurs maisons et bientôt six, Laurent Abitbol étant actuellement en pleine négociations pour en acheter deux autres dont les noms dit-il seront révélés au plus tard, avant la fin de l’année.
Quand aux voyagistes extérieurs, il révèle que 42 % des ventes Havas se font avec 5 To majeurs (Boomerang, FTI, Fram, TUI et Worldia).
Intelligence émotionnelle plutôt qu’artificielle
« Le digital a réussi à nous éloigner de qui nous sommes » analyse Christophe Jacquet, « la passion , le coeur, la notion d’artisan du voyage doit revenir au centre de nos préoccupations« .
Mais constate t-il aujourd’hui sur les 94 agences franchisées seules 6 sont parfaitement en phase avec cette philosophie.
« A partir de la fin juin, toute agence qui ne répondra pas aux critères fixés sera retirée de l’enseigne ».
De nouveaux outils pour piloter les ventes
Havas Voyages a présenté son outil Havas +, un programme bien pensé d’incentive pour une rémunération complémentaire des agences. Et en juin prochain, sera disponible un autre outil baptisé Direct Receptifs, point d’accès complet pour les agences de voyages qui font du sur mesure, « à la carte ».
Ces outils sont complétés par Wondermiles, déjà utilisé par les 200 agences intégrées du réseau, qui permet de se connecter avec la NDC airlines (Air France/KLM-Lufthansa), le GDS Amadeus, le train (SNCF et bientôt Ouigo) et les hôtels (avec Teldar et Expedia).
Un work shop assidu et passionnant
Laurent Abitbol a souligné la très bonne année 2022 avec près de 2 milliards d’euros de volume d’affaires (1,5 Millards + 500 millions d’euros pour les seuls franchisés), l’apport des To maison (30 % du CA) et les excellentes relations avec les tour opérateurs Gold qui représentent 70 % des volumes réalisés.
De l’avis des participants, cette convention sur le Commandant Charcot, entre Zeebrugge et Hambourg, fût une excellente occasion de marier travail et convivialité avec notamment un workshop réussi tant en terme de fréquentation qu’en échanges professionnels fructueux.
PR depuis Hambourg sur le Commandant Charcot
Sur le même sujet
Voyages et gestion de réclamations : A qui profite le crime ?
Préambule : Pour beaucoup de professionnels du tourisme, la gestion des réclamations peut sembler...
Séminaire Distributeurs B2B réussi à bord de Ponant
Pour la 3ème année consécutive, Ponant a réuni près de 80 partenaires BtoB lors...
La prochaine convention du Cediv aura lieu au …
Modernité et actualité obligent c’est d’abord sur WhatsApp que la présidente du Cediv, Adriana...