Le Havre célèbre ses 500 ans
9 juin 2017 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Claude Monet Impression, Le Havre, musée Marmottan Monet, Normandie 4328 vues
Depuis le 27 mai et jusqu’au 8 octobre prochain, la ville du Havre fête ses 500 ans. Au programme : des festivités, des expositions prestigieuses avec notamment la présentation du tableau Impression, soleil levant de Monet, des œuvres d’art installées dans la ville et des parcours de visite.
« Au printemps 2017, à l’occasion des 500 ans du Havre, plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène, romanciers, viendront, sur les traces de Niemeyer et de Monet, réinterpréter cette cité étonnante pour la révéler à l’Europe et peut-être à elle-même », explique Jean Blaise, directeur artistique d’Un été au Havre.
Créée il y a 500 ans par François 1er, la ville du Havre a été reconstruite dans les années 1950 par l’architecte Auguste Perret et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.
Elle a célébré cet anniversaire avec un week-end d’ouverture les 27 et 28 mai animé, entre autres, par le collectif Art Point M et sa Magnifik Parade.
Du 7 au 9 juillet, les géants de la compagnie Royal de Luxe défilent à leur tour dans la ville. Le 8 octobre, une cérémonie d’anniversaire commémore la fondation de la ville par François 1er. Et du 27 mai au 8 octobre, l’espace public est investi par les œuvres et installations d’artistes contemporains comme Karel Martens, Vincent Ganivet, Baptiste Debombourg, Julien Berthier ou Félicie d’Estienne d’Orves.
Des expositions prestigieuses
Pour les 500 ans du Havre, le Muma accueille deux expositions prestigieuses. Du 27 mai au 20 août, une carte blanche est accordée au duo d’artistes Pierre et Gilles, ce dernier étant originaire de la ville. L’exposition présente plus de 80 œuvres iconiques, entre photographie et peinture, réalisées de la fin des années 1970 à aujourd’hui. Les artistes proposent aussi une installation en lien avec les cabanes de plage typiques du Havre dans la grande nef du musée, ainsi qu’un cabinet de curiosités.
Du 9 septembre au 8 octobre, le chef-d’oeuvre de Claude Monet Impression, soleil levant revient le temps d’une exposition au Havre, ville où il a été peint. Prêtée par le musée Marmottan Monet, cette toile, réalisée en 1872 et à l’origine du mouvement impressionniste, représente le port du Havre nimbé des couleurs de l’aube.
L’exposition rassemble autour d’Impression, soleil levant une trentaine de toiles également inspirées par la ville représentée à ce moment particulier de l’aube ou de l’aurore. Des expositions d’art contemporain sont aussi proposées en particulier au Tetris et au Portique.
Des parcours de visite
Pour visiter la ville, quatre parcours ont été imaginés. « La ville Perret » permet de découvrir le centre historique reconstruit par Auguste Perret, en dialogue avec des oeuvres artistiques monumentales commandées spécialement pour ce 500e anniversaire.
Il mène jusqu’au littoral et aux villas des XIXe et XXe siècle construites au bord de la plage.
Egalement ponctués d’oeuvres d’art, les autres parcours : « Vers le port », « Les escaliers » et « Les bassins » offrent d’autres points de vue et l’occasion de découvrir d’autres ambiances dans la ville.
Sur le même sujet
Avant les fêtes, une petite cure de Thalasso s’impose, non ?
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et les prémices des agapes de Noël,...
La magie des fêtes en Croatie : Une escapade hivernale inoubliable
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la Croatie se prépare à enchanter...
Notre Dame renait enfin de ses cendres
Personne n’a oublié ces terribles images de la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant et...