Haydarpasa Gari : loin du train-train quotidien
20 septembre 2019 Rédaction Aucun commentaire Visiter embarcadères d’Eminönü, gare de Pendik, gare d’Haydarpasa, Istanbul, turquie 2171 vues
La gare d’Haydarpasa, Haydarpasa Gari en turc, se situe dans le quartier de Kadiköy (Istanbul) sur les bords du Bosphore sur la rive asiatique d’Istanbul. La gare d’Haydarpasa, qui a été construite en 1909, constitue la plus grande gare de Turquie et l’une des plus grandes du Moyen-Orient.
Le bâtiment de la gare d’Haydarpasa est de style néo-renaissance de l’architecture allemande. La façade de la gare d’Haydarpasa comporte un toit en bois recouvert d’ardoises et d’une immense horloge de style baroque. Cette façade extérieur fut rénovée en 1973 et 1981 à la suite d’incendies.
La construction du bâtiment, dont les plans sont dus à deux architectes allemands, Otto Ritter von Kühlmann (de) et Hellmuth Cuno (de), débute le 30 mai 1906 pour s’achever le 19 août 1908. Au moment de l’édification, le bâtiment, d’une surface de 2 525 m2 (portée ensuite à 3 836 m2), repose sur 1 100 pièces en bois imperméabilisé, du fait que celui-ci a été construit sur des remblais gagnés sur le Bosphore.
La municipalité d’Istanbul souhaite aujourd’hui transformer la gare à des fins touristiques.
La rénovation de la gare traîne cependant en longueur. Après restauration, elle est censée recevoir des trains de banlieue, ainsi que le terminus de la ligne à grande vitesse vers Ankara, en remplacement de la gare de Pendik
De nos jours, la gare d’Haydarpasa sert de point de départ et d’arrivée pour les trains de banlieues circulant à l’intérieur de la partie asiatique d’Istanbul, pour les trains en direction d’autres villes turques comme Ankara, Izmir ou les villes d’Anatolie, et pour les trains internationaux à destination des pays du Moyen-Orient comme la Syrie, l’Irak et l’Iran.
Visite de la Gare d’Haydarpasa
Vous pouvez entrer à l’intérieur de la gare d’Haydarpasa tous les jours, que vous soyez un voyageur ou non. Pour accéder à la gare d’Haydarpasa, vous pouvez prendre un bateau depuis les embarcadères d’Eminönü ou de Karaköy en direction de Kadiköy, tout en vous assurant que le bateau fais une escale par l’embarcadère d’Haydarpasa avant d’arriver à Kadiköy.
Sur le même sujet
La Galice retrouve sa bible Kennicott
500 ans après l’expulsion des Juifs d’Espagne, la Bible médiévale connue sous le nom...
A Lausanne, Le nouveau quartier des arts
Beaux-Arts, photographie, design, arts textiles, ces domaines artistiques ont, par leur nature même, un...
Visitez Vienne, la ville la plus agréable à vivre au monde
Pour la dixième année consécutive, Vienne a été élue ville la plus agréable à...