L’aéroport d’Heathrow à Londres, a commencé à proposer mardi dernier aux passagers se rendant à Hong Kong et en Italie un test rapide pour détecter ceux affectés par la Covid-19. Le test, au coût de 88 euros, offre le résultat au passager en une heure seulement.
Ce test rapide prénommé Oxford Lamp est d’ores et déjà disponible aux terminaux 2 et 5 d’ Heathrow. Il fonctionne au moyen d’un échantillon de salive mélangé à une solution.
Ce test est différent du test rapide d’antigène qui vient d’être récemment distribué dans les services de santé espagnols. Contrairement au test PCR, il offre le résultat en quelques minutes car il n’est pas nécessaire d’envoyer l’échantillon à un laboratoire extérieur.
Le service offert à Heathrow est destiné aux voyageurs se dirigeant vers des destinations où un test de diagnostic du coronavirus avec un résultat négatif est requis.
Hong Kong, par exemple, oblige les passagers à prouver un résultat de test négatif dans les 72 heures avant de prendre un vol depuis la capitale britannique.
Les compagnies British Airways, Virgin Atlantic et Cathay Pacific proposent déjà ce service depuis ce mardi à leurs clients, touristes et voyageurs d’affaires. De plus, les compagnies aériennes fourniront des lignes directrices sur le temps pour permettre l’enregistrement.