Un héliport marin à Saint Tropez
14 avril 2016 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France Gassin, Halte Hélico, héliport marin, La Môle, Ramatuelle, saint tropez 4528 vues
Projet déjà ancien pour réguler le trafic d’hélicoptères privés vers l’aéroport de Nice particulièrement dense l’été, l’Etat semble favorable au projet d’héliport au cœur du Golfe. Les études doivent être lancées pour une décision envisagée en 2017.
L’hélistation serait installée sur une barge en mer dans le Golfe. Les maires de Saint-Tropez, Ramatuelle, Gassin et la Môle, où est installé l’aéroport, semblent favorables à ce projet même si plusieurs problèmes subsistent, notamment l’hélisurface de Pin Maria, où les résidents se plaignent de nuisances intempestives et l’aérodrome de La Mole, qui sert de » parking » aux hélicoptères, durant la pause méridienne . Il faudra de plus, en cas d’acceptation du projet marin, contrôler la circulation nautique autour de la future barge .
Après études juridique, technique et financière, le projet initié par Jean-Claude Molho, de l’association Halte Hélico, et soutenu par plusieurs prestataires privés intéressés, saura s’il peut être enfin engagé. Si la réponse est positive, les travaux seraient financés par un opérateur privé qui paiera les études préalables à la charge de la communauté de communes.
L’héliport du Golfe de Saint-Tropez serait construit au cœur du Golfe, à 1 km du port de Saint-Tropez. Les voyageurs seraient transportés jusqu’au port en navette électrique. Les opérateurs touristiques mais aussi les grands propriétaires de villas dans la presqu’île sont intéressés. En attendant cet héliport, l’Etat donne son feu vert à la poursuite d’activité des 12 héli surfaces validées dans le Golfe. Déjà en 2010, une héliplatefome marine devait être expérimentée au large de St-Tropez, mais la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a refusé le projet, pour des raisons de sécurité.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Ecologie : Pourquoi la Malaisie aura du mal à atteindre son objectif de touristes
La Malaisie prévoit d’accueillir 31,4 millions de touristes cette année et 35,6 millions de...
Le premier réseau régulier en eVTOL
L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...
Un nouveau train de nuit pour les vacances à la montagne
Forte de l’expérience « Travelski Express » expérimentée sur les saisons 2021-2022 et 2022-2023,...