Henri-Edmond Cross fait bonne impression


Le musée normand consacré à l’histoire de l’impressionnisme retrace, jusqu’au 4 novembre 2018, le parcours de ce peintre « star » du courant néo-impressionniste et pointilliste au travers de ses plus belles œuvres venues des musées et collections privées du monde entier.

A quelques pas de la célèbre maison aux Nymphéas de Claude Monet, le Musée des Impressionnismes de Giverny consacre jusqu’au 4 novembre 2018 une exposition à Henri-Edmond Cross (1856-1910), le peintre de la lumière et de la couleur.

Il a contribué à libérer la couleur. A travers une centaine de peintures, d’aquarelles et de dessins, le visiteur parcourt toute la carrière de l’artiste né à Douai en 1856.

La découverte du Midi, de la Méditerranée et de sa lumière est un déclencheur dans son évolution artistique. Cross y séjourne puis s’y installe en 1891. Son style d’abord impressionniste évolue vers le pointillisme. Ami de Paul Signac, c’est l’un des pères de la modernité. Ses dernières oeuvres le rapprochent des Fauves. Cross s’éteint à Saint-Clair au Lavandou en 1910.

Musée des impressionnismes
99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Wax, entre héritage et réappropriation

Wax, entre héritage et réappropriation

245 vues
21 février 2025 0

En février 2025, le Musée de l’Homme propose une deuxième exposition de sa saison...

Suzanne Valadon à Pompidou

Suzanne Valadon à Pompidou

289 vues
21 février 2025 0

Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse,...

Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil Levant

Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil Levant

785 vues
15 février 2025 0

Invitant à une promenade lumineuse et haute en couleur, l’exposition Au fil de l’or....