Un Hilton géant à Nice en 2019
24 octobre 2016 Michel Bovas Aucun commentaire Hotellerie Christian Estrosi, gare centrale Thiers, Hilton, Iconic, Nice 11717 vues
C’est un immense bâtiment signal taillé comme un diamant de près de 40 mètres de hauteur qui va s’ériger sur la partie Est de la gare Nice Thiers. Son auteur est Daniel Libeskind, qui a signé entre autres le Musée Juif de Berlin, l’immeuble Crystals à Las Vegas, ou la planification de l’aménagement de Ground Zero à New York. Un projet choisit après concours lancée par la métropole de Nice et Gare & Connexions.
Développant 19.000 m2, il proposera un hôtel à l’enseigne Hilton Garden Inn de 120 chambres (4 600 m2) complété par des bureaux (1 600 m2), des commerces (7 000 m2), un centre Fitness (2 000 m2), une salle de spectacle de 600 places des cafés et restaurants dont un panoramique au dernier étage de 800 m2.
La façade principale en porte-à- faux dominant l’avenue Jean Médecin, donnera accès à une liaison couverte entre la gare et la station de tramway Jean-Médecin.
« Nous sommes satisfait de l’arrivée d’un hôtel Hilton, opérateur aujourd’hui absent de la Côte d’Azur, qui renforcera l’image touristique de Nice, précise Christian Estrosi, président de la Métropole, la salle de spectacle de 600 places, format actuellement manquant à Nice, favorisera l’animation du quartier en soirée en attirant une population nouvelle et diversifiée« .
L’immeuble accueillera également une nouvelle offre de commerce avec des enseignes permettant de continuer le parcours shopping de l’avenue Jean-Médecin vers le haut de la ville.
Un projet de 80 M€ mené par la Compagnie de Phalsbourg. Son architecture détonante constituera un événement au centre de Nice. Baptisé Iconic, il va devenir un nouveau pôle d’animation dans la quartier de la gare en pleine renaissance. Ses façades de verre et de métal refléteront les immeubles voisins, ou le ciel.
Le projet s’inscrit dans la poursuite du réaménagement de la gare centrale Thiers (61,5 millions d’euros d’investissements en cours) et de ses abords. « Nous avons voulu une architecture et une œuvre du XXIe siècle» précise Christian Estrosi.
La livraison de l’ensemble est prévue à la fin 2019.
Michel Bovas
Sur le même sujet
L’hôtel Nobu Caesars de la Nouvelle-Orléans est désormais ouvert
Encore traumatisées par le terrible attentat terroriste, les autorités touristiques de la Nouvelle-Orléans ne...
Marriott International arrive au Sénégal
Courtyard by Marriott vient d’annoncer l’ouverture du Courtyard by Marriott Dakar Diamniadio, le premier...
Le premier Radisson RED d’Irlande ouvre à Galway
Le Radisson RED Galway a ouvert ses portes, devenant ainsi le premier établissement de...