- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

HNA prend place dans Uber en Chine, finalise avec Globalia et confirme Fram

Le conglomérat HNA a de l’appétit. Il vient de devenir actionnaire d’Uber China dont la valorisation serait de 8 milliards. HNA négocie pour être l’investisseur incontournable dans Globalia, la société mère d’Air Europa. Le conglomérat vient de faire parvenir son offre de rachat de Fram.

Uber China a sûrement réussi son pari

Le PDG d’Uber, Travis Kalanick, avait courtisé nombre de gros investisseurs en Chine. Il ne sera pas déçu car des entreprises comme Baidu (le Google chinois) ou HNA ont rejoint le capital d’UBER. Le PDG cherchait à lever jusqu’à 2,5 milliards de dollars US pour ses opérations en Chine.

La partie ne sera pas simple pour Uber China

Uber China a en face Didi Kuaidi dont les actionnaires sont entre autres, Alibaba (l’Amazon chinois) et Tencent (qui possède notamment Wechat). La société serait valorisée 15 milliards de dollars. Didi Kuadi dispose pour le moment du monopole national de taxi par smartphone. Elle revendiquerait plus de 3 millions de trajets …par jour !

HNA pourrait entrer rapidement dans Globalia

L’entrée du géant chinois HNA en tant que partenaire de référence et allié stratégique de Globalia est pratiquement réalisée sauf problème de dernière minute. Le groupe chinois réclame cependant un plan pour remplacer le jour venu Juan Jose Hidalgo. Il s’agit de l’actuel patron et fondateur de Globalia qui détient à titre personnel 53,6 % du capital. Globalia c’est : Air Europa, Halcon Viajes, la chaîne d’hôtels Be Live et le tour-operator Travelplan.

HNA pourrait investir 1 milliard d’euros

Juan Jose Hidalgo avait fixé le montant de Globalia, à 1600 millions d’euros. Ce chiffre équivaut à 11 fois l’EBITDA de cette année, qui était de 146 millions d’euros. Les données mises à jour à la fin de l’année 2014 font apparaître un bénéfice d’exploitation consolidé de 185 millions d’euros.

L’investissement de HNA pourrait donc être autour d’un milliard d’euros pour une participation minoritaire. On peut être certain que le groupe chinois réclamera la possibilité d’obtenir le contrôle du groupe le jour venu.

Les investisseurs chinois restent attentifs au moyen et long terme.

HNA souhaite définir la gouvernance de Globalia sans que les pouvoirs exécutifs soient automatiquement transmis aux héritiers éventuels. HNA recherche un engagement de la part des administrateurs dans le cas ou le fondateur déciderait de mettre fin à sa carrière professionnelle. Ces derniers détails sont importants pour un groupe chinois qui investi en général sur le long terme.

HNA et Selectour-Afat ont déposé une offre de rachat pour Fram

Le conglomérat chinois HNA, associé à au réseau Selectour Afat, a déposé une offre « ferme » pour le rachat de Fram. Des doutes subsistaient sur l’offre de HNA. Les français n’ont pas encore une idée bien précise de la puissance de certains groupes en Chine.

Une offre de rachat de Fram sans passer par la case faillite

Fram a confirmé avoir reçu une offre ferme de la part de HNA et de Selectour-Afat portant sur la cession des titres du groupe. Un audit financier avait été diligenté et avait retardé la remise d’une offre. Fram rappelle également qu’une autre offre a été déposée par le groupe Promovacances, mais qui ne souhaiterait reprendre le groupe Fram qu’après son dépôt de bilan. Les actionnaires du tour-operator devraient donner leur réponse dans les prochains jours. Aucun montant n’a été communiqué concernant l’offre de HNA, mais selon plusieurs sources, elle pourrait s’élever à 30 millions d’euros.

Quand on découvre la valorisation d’Uber ou celle de Globalia ; notre TO toulousain semble être un nain. Il faut cependant souhaiter que Fram puisse bénéficier de nouveaux moyens pour rayonner à nouveau sur le marché français et pourquoi pas dans d’autres pays européens.

Serge Fabre