L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte a ouvert ses portes le 16 novembre dernier. Bénéficiant d’un confort 4 ****, l’hôtel dispose d’un des plus beaux panoramas sur la région. La terrasse du 6ème étage offre une vue à 180 degrés sur la chaîne des Puys et les flèches de la cathédrale. La décoration de l’hôtel est l’œuvre de l’architecte Aude Bruguière, assistée d’Aleth Prime.
Situé sur la Place Delille « une place ombragée de platanes au cœur même de Clermont-Ferrand » (Alexandre Vialatte), au pied du centre historique de la ville et tout près du joyau de l’art roman qu’est la basilique Notre-Dame du Port, c’est un point de départ idéal pour découvrir cette ville où Vialatte vécut plusieurs années.
[1]Dans chacune des 62 chambres, le voyageur trouvera, au travers des aquarelles réalisées par Jean Aubertin, un personnage ou un lieu qui racontent l’univers poétique d’Alexandre Vialatte : les romans d’adolescence comme « Les fruits du Congo » ; « Le Bestiaire » rempli « d’ornithorynque paradoxal » de « bœuf ailé » et de « girafe aux cils de demoiselle » ou l’envoûtante « Dame du Job » ; les liens d’affections qu’il tissa avec la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin et son Bibendum, « divinité volumineuse, élastique, tentaculaire, aux yeux de grenouille, au ventre de pacha, et qui fume son cigare comme un oncle placide …» (Alexandre Vialatte)
[2]L’Hôtel Littéraire, c’est également une profusion de livres (plus de cinq cents) de Vialatte – éditions originales, livres rares, mais aussi des livres de poche qui sont à la disposition des visiteurs qui souhaiteront découvrir ou relire « Battling le ténébreux » ou les « Chroniques de la Montagne ».
C’est également une collection d’œuvres d’art qu’il s’agisse de sculpture, de reliures, de dessins qui toutes aident à mieux comprendre Vialatte.
Alexandre Vialatte a marqué Clermont et l’Auvergne de son empreinte en donnant au journal La Montagne près de 900 chroniques, dont il réinventa au passage le genre littéraire.
« Aujourd’hui, je voudrais faire partager la grande affection que j’ai pour Alexandre Vialatte – le jubilatoire Alexandre Vialatte – qui allie poésie et humour et qui raconte avec tant de bienveillance l’âme de la nature humaine » indique Jacques Letertre, président de la société des Hôtels Littéraires.
Une Société des Hôtels Littéraires
« J’ai créé la Société des Hôtels Littéraires pour partager l’amour des livres avec ces milliers de visiteurs que je ne connais pas, mais qui, je le sais, sont heureux de retrouver un auteur ou un livre au hasard d’un voyage à Paris, à Rouen ou à Clermont-Ferrand » poursuit Jacques Letertre.
[3]Fondée en 2010, la Société des Hôtels Littéraires s’est donnée pour mission de faire découvrir des livres et faire aimer des auteurs en présentant leur univers et en mettant des centaines d’œuvres – traduites en toutes les langues – à disposition des voyageurs curieux. A chaque chambre, un personnage ; un livret racontant l’auteur et son œuvre ; des œuvres d’art qui évoquent l’univers de l’écrivain ; des éditions originales ; des manuscrits…
Existent déjà l’Hôtel Littéraire « Le Swann » dédié à Marcel Proust qui a ouvert en 2013 à Paris, puis l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert en 2015 à Rouen et aujourd’hui L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand.