Des hôtels français qui remontent en flèche
8 février 2018 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie hotellerie, In Extenso TCH, Philippe Gauguier, Provence, résidences de tourisme urbaines 3416 vues
Le marché hôtelier français enregistre de bons résultats au mois de décembre 2017 et termine très bien l’année. Le verdic du dernier baromètre hôtellerie de décembre 2017 d’In Extenso TCH qui vient de paraitre est sans appel : Les taux d’occupation et les prix moyens par chambre louée progressent sur l’ensemble des catégories. Seule, l’hôtellerie de Luxe, affiche une baisse d’occupation. Les chiffres d’affaires hébergement (RevPAR) sont en croissance en décembre sur toutes les catégories.
En cumul à fin décembre 2017, les RevPAR sont en progression sur toutes les zones géographiques et sur l’ensemble des catégories, excepté l’hôtellerie Super-économique azuréenne.
L’Ile-de-France en croissance
Les taux d’occupation progressent dans l’ensemble des catégories. De plus, l’hôtellerie parisienne enregistre une hausse des prix moyens par chambre louée, notamment dans les catégories supérieures (Haut de gamme & Luxe) et au niveau de l’Economique, de l’ordre de 8 % à 10 %. Les chiffres d’affaires hébergement sont en croissance sur tous les segments, entre 12 % pour l’Economique et 20% pour le Luxe.
Philippe Gauguier, Associé Tourisme, Culture et Hôtellerie chez In Extenso précise qu’ » après deux exercices compliqués (2015 et 2016), le marché hôtelier retrouve des couleurs grâce à la reprise économique et à l’activité touristique. »
Des régions (hors Île-de-France et Côte d’Azur) au mieux
Les taux d’occupation ainsi que les prix moyens progressent sur tous les segments, à l’exception du Luxe dont la fréquentation est en recul de 7 %. Les RevPAR sont en croissance en 2017 sur l’ensemble des catégories, de l’ordre de 1 % (Economique) à 3 % (Haut de gamme) par rapport à 2016.
Les régions françaises confirment leur statut de locomotive pour l’activité hôtelière, affichant des RevPAR (toutes catégories confondues) en croissance de 2 % par rapport à 2016 et de 6 % par rapport à 2013.
La Côte d’Azur dans le ventre mou
Sur la Côte d’Azur, les taux d’occupation sont en hausse au mois de décembre 2017, sauf sur l’hôtellerie de Luxe et Super-économique. En cumul à fin décembre 2017, l’hôtellerie azuréenne, toutes catégories confondues, enregistre une hausse de près de 3% d’occupation par rapport à 2016, et une légère hausse de 1% par rapport à 2013.
Les prix moyens s’affichent en léger retrait de presque de 1 % par rapport à l’année précédente, mais en augmentation d’environ 4 % depuis 2013.
Quoi qu’il en soit, l’année 2017 s’est terminée sur une tendance favorable, avec un RevPAR en croissance par rapport à 2016 et 2013, respectivement de l’ordre de 2 % et 5 %.
Des résultats contrastés pour les résidences de tourisme urbaines
Tous les indicateurs sont dans le vert sur le marché des résidences urbaines en Île-de-France et en Régions, sur l’ensemble des catégories.
Cependant, en dépit de RevPAR en hausse sur la plupart des espaces urbains observés, le bilan 2017 des résidences de tourisme urbaines apparaît mitigé.
En Ile-de-France, la mauvaise année 2016 n’est pas totalement digérée tandis que les indicateurs faiblissent dans les métropoles régionales.
Sur le même sujet
La prison d’Oscar Wilde transformée en hôtel de luxe
Bien sur ce n’est pas la première fois qu’une prison est transformée en hôtel....
Sofitel ressuscite le luxe au bord du Nil
Accor, un des leaders mondiaux de l’hôtellerie, vient d’annoncer la signature du Sofitel Cairo...
Les hôtels Bahia Principe passent sous pavillon Hyatt
Dans un communiqué commun, le groupe hôtelier Hyatt et Grupo Pinero ont annoncé hier...