- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Hurtigruten, un succès entre soleil de minuit et aurores boréales

L’exotisme se déplace vers le Nord. Hurtigruten l’a bien compris qui accueille, chaque année davantage de Français à bord et notamment l’hiver. Pour paraphraser un publiciste célèbre : si à 50 ans on n’a pas vu d’aurore boréale on a quand même raté sa vie

La CEO de Hurtigruten, Hedda Felin et la Directrice France Christine Bois ont présenté, hier 5 janvier à la résidence de l’ambassadeur de Norvège en France, les résultats en cours et les projets de pointe sur lesquels travaille la compagnie avec la bénédiction et le soutien du gouvernement norvégien.

Avec son inimitable système d’express côtier mis en place depuis 1893 et desservant en continu 34 ports norvégiens, Hurtigruten s’appuie sur une expérience longue durée et optimisée pour envisager un avenir adapté aux temps modernes et à venir.

Hurtigruten possède aujourd’hui dix navires dont sept express côtiers et trois réservés aux Voyages Signature mis en place il y a trois ans seulement, desservant le Spitzberg l’été et le Cap Nord l’hiver.

Plusieurs ingrédients expliquent la bonne marche de l’entreprise. Des bateaux chaleureux, à taille humaine, avec une véritable excellence gastronomique sans cesse renouvelée et servie par des aliments provenant à 80 % de fournisseurs locaux, un engagement écoresponsable qui n’a cessé d’innover depuis 2010 et le goût croissant pour la découverte des pays du Nord.

S’ajoute à cela, pour l’express côtier l’expérience unique d’un mix passager permettant aux touristes étrangers et aux Norvégiens de passage de se croiser à bord. Au point qu’Hurtigruten est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs permanents de la Norvège qu’elle permet de découvrir en mode slow-tourisme, d’escale en escale.

Les croisières sur l’express côtier vouées à la découverte des aurores boréales sont plébiscitées tous les hivers et c’est assurément l’une des meilleures façons et les plus sûres de pouvoir les admirer.

La compagnie, depuis dix ans, s’engage à offrir une nouvelle croisière à ses clients au cas où il n’y aurait pas eu la moindre aurore boréale à l’horizon en deux semaines de navigation.

Les nouveaux axes de développement sont audacieux. L’un d’eux est déjà en cours. Ce sont les navires, de même taille que les express côtiers mais exclusivement réservés à la croisière.

Ces Voyages signature (tous bénéficient d’un accompagnement en français) offrent des séjours plus longs à bord et des escales moins fréquentes mais plus longues, permettant des découvertes plus approfondies.

Le projet le plus audacieux reste à venir à l’horizon 2030.

Le projet Sea Zero est en phase de construction. Ce sera un bateau hybride qui sera équipé de voiles rétractables.

Un bijou de technologie permettant de significatives économies d’énergie par une navigation alimentée partiellement par énergies solaire et électrique.

Quelles qu’elles soient les croisières Hurtugruten sont une immersion en Norvège.

Depuis août 2024, la compagnie est certifiée par le label Made in Norway garantissant des critères stricts quant à l’excellence des produits et un engagement clair en faveur de la durabilité.

L’authenticité convainc. 12 % de Français montent à bord chaque année et le pourcentage va croissant.

Evelyne Dreyfus