L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier une nouvelle analyse montrant que le secteur du transport aérien devrait rester négatif en trésorerie tout au long de l’année 2021.
Une analyse précédente, publiée en novembre dernier, indiquait que les compagnies aériennes verraient leur trésorerie revenue positive au quatrième trimestre de 2021.
Au niveau de l’industrie, les compagnies aériennes ne devraient plus désormais être positives en trésorerie avant 2022.
Les estimations de la consommation de liquidités en 2021 ont grimpé à 75 à 95 milliards de dollars, contre 48 milliards de dollars précédemment prévus.
L’IATA a déclaré qu’il était déjà clair que le premier semestre de 2021 sera pire que prévu.
En cause, le resserrement des restrictions de voyage par les gouvernements en réponse aux nouveaux variants de Covid-19.
Les réservations à terme pour l’été (juillet-août) sont actuellement 78 % inférieures aux niveaux de février 2019.
«Les gouvernements ayant resserré les restrictions aux frontières, 2021 s’annonce comme une année beaucoup plus difficile que prévu», a déclaré Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA.
«Dans notre meilleur scénario, les compagnies aériennes dépenseront 75 milliards de dollars en espèces cette année. Et cela pourrait aller jusqu’à 95 milliards de dollars.»
Et d’ajouter : « Si les gouvernements sont incapables d’ouvrir leurs frontières, nous aurons besoin qu’ils ouvrent leurs portefeuilles avec une aide financière pour maintenir la viabilité des compagnies aériennes.»