Idée Tourisme : Connaissez-vous la Venise du Japon ?


Loin des sanctuaires classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et des forêts de bambous pittoresques, l’ancienne capitale du Japon, Kyoto, abrite également un village de pêcheurs unique en son genre qui continue de préserver son mode de vie unique. On le surnomme affectueusement la Venise du Japon.

Niché au nord de la préfecture de Kyoto, ce village de pêcheurs idyllique vaut vraiment la peine d’être visité à part entière.

Situé dans la préfecture nord de Kyoto, à environ deux heures de route de la ville, le long de la côte de la mer du Japon, ce minuscule village balnéaire s’appelle Ine.

C’est un petit hameau, qui s’étend sur environ 5 km le long de la baie, célèbre pour son architecture unique de hangars à bateaux.

Quelque 230 hangars à bateaux – appelés « funaya » – sont construits juste au bord de l’eau , formant un groupe désigné de bâtiments historiques qui remontent à la période Edo.

Les funayas ont été initialement construits pour soulever hors de la mer les bateaux en bois des pêcheurs afin de les protéger de la dégénérescence et de stocker leur matériel.

De nos jours, les navires de mer sont fabriqués à partir de matériaux modernes plus robustes, de sorte que la plupart des pêcheurs amarrent désormais leurs bateaux devant les bâtiments. Cela a libéré de l’espace dans les funayas pour d’autres usages.

Et environ 20 de ces hangars à bateaux ont été transformés en chambres d’hôtes pour offrir aux visiteurs la possibilité de mieux comprendre la vie traditionnelle des pêcheurs d’ Ine .

Sur la terre ferme, Ine est également une petite ville pleinement fonctionnelle avec de nombreuses options de restauration et même une brasserie de saké vieille de 269 ans à visiter.

Sans surprise, la spécialité culinaire de ce village de pêcheurs est les fruits de mer, dont on dit qu’ils sont particulièrement délicieux grâce à sa position géographique unique entourée d’une chaîne de montagnes qui protège la baie des intempéries et permet à la vie marine de prospérer.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

2024  : année la plus prospère pour le tourisme en Turquie

2024 : année la plus prospère pour le tourisme en Turquie

2334 vues
12 février 2025 0

La Turquie a enregistré une croissance de 9,8 % du nombre de visiteurs en...

Tourisme à Istanbul : la Citerne Basilique enfin vraiment ré-ouverte

Tourisme à Istanbul : la Citerne Basilique enfin vraiment ré-ouverte

2544 vues
11 février 2025 0

Après de très importants travaux destinés à la protéger d’éventuels séismes, réguliers dans la...

Stratégie Tourisme : L’Egypte vise les sommets

Stratégie Tourisme : L’Egypte vise les sommets

2581 vues
10 février 2025 0

L’Egypte a lancé un plan visant à doubler le nombre de touristes dans les...