Dans un peu plus de deux semaines, le plus grand salon du tourisme en France ouvrira ses portes au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. IFTM Top Resa revient ainsi (au pavillon 7 sur deux niveaux) avec cette année quelques atouts supplémentaires dans sa manche.
« IFTM Top Resa demeure plus que jamais un salon centré sur les relations entre professionnels, explique Frédéric Lorin, le nouveau Directeur du salon, un véritable salon d’acheteurs ciblant tous les segments du tourisme« .
Lors de sa conférence de presse de mardi dernier, au Musée de l’armée aux Invalides, on a ainsi pu mesurer toute la rigueur de son organisation qui, on l’espère, fera de cette 38 ème édition, un vrai succès.
Une large palette de métiers et de services
Les exposants du salon sont toujours les producteurs de voyages (64 TO dont 18 sur le village dédié), les distributeurs loisirs (on notera l’arrivée de Univermair ainsi que le retour d’Havas Voyages) mais également, et quasiment désormais à part égale, les acteurs du voyage d’affaires, du tourisme d’affaires, du tourisme de groupes et du secteur réceptif étrangers et français.
[1]On retrouvera ainsi les différents éléments mis en place avec succès en 2015, tels que le Village de la croisière, le Village des Parcs ou encore le Travel Hub qui poursuit sa mission de mettre en avant des Start ups innovantes.
Egalement parmi les nouveautés 2016, outre un nouvel outil de Business Matching qui facilite les prises de rendez-vous, la création d’un pavillon dédié à l’oenotourisme, qui illustre bien la vocation d’IFTM Top Resa Map Pro de mettre en scène et en lumière le Tourisme sous toutes ses forme
Couplé avec le Map Pro
La greffe avec le Map Pro, salon traditionnel des autocaristes, a bien pris. Au sein de IFTM Top Resa, le MPA Pro a trouvé sa place avec un nombre d’exposants qui progresse nettement. C’est plus de 380 exposants qui seront présents le 20 septembre prochain à la Porte de Versailles hall 7,2 soit 21 % de plus qu’en 2015.
[2]Cette année, c’est Manche tourisme qui sera le partenaire d’honneur. Benjamin Tetart (à gauche sur la photo aux côtés de Frédéric Lorin), présent lors de la conférence de presse, y présentera les produits phares de la région au premier rang desquels le Mont Saint-Michel et sa Baie, le tourisme de mémoire ou le riche littoral.
Le plus grand stand sera celui de l’office du tourisme du Portugal
Destination phare de l’année 2016, avec une fréquentation en hausse et la victoire en finale de l’Euro 2016, le Portugal poursuit sa progression et prévoit un retour en force, avec sur le salon IFTM Top Resa un stand de quelques 300 m2.
[3]Le stand permettra de rencontrer ainsi une trentaine d’exposants portugais, 4 startups du tourisme, avec des animations et « happy hour » chaque jour pour tous les Tour Opérateurs et agents de voyages spécialistes de la destination.
Des conférences et des formations variées
Les salles de conférences et de réception, le VIP travel club, ou encore les espaces de restauration seront au niveau 7.1. Le salon accorde une grande importance aux formations des conseillers en Voyages (la finale de la Travel Agent Cup sera un vrai temps fort) ainsi qu’au partage d’expériences notamment dans le domaines des nouvelles technologies largement représentées sur la salon en partenariat avec les plus grand acteurs du secteur.
En 2015, IFTM Top Resa avait accueilli 31 763 visiteurs (dont 22 000 visiteurs uniques). Frédéric Lorin compte bien dépasser ce chiffre.
En 2017, le salon se tiendra du 26 au 29 septembre 2017 avec un retour dans le Hall 1 du parc des expositions.
PR