« Il reste encore un peu plus de deux semaines avant l’ouverture d’IFTM Top Résa et nous sommes bien calés dans les startings-blocks » prévenait d’emblée Thomas Desplanques, le directeur du salon lors de sa conférence de presse tenue hier dans les jardins du Stade français au Parc de Saint Cloud.
Une métaphore sportive qui annonce bien, cette année encore plus que les autres, l’importance de cet événement majeur du mois de septembre dans notre petit monde du tourisme professionnel aux enjeux gigantesques.
« Avec l’intégration du salon Map Pro, les nouvelles attentes de nos visiteurs et de nos exposants, le remaniement ministériel récent ainsi que les grandes tendances qui se dessinent notamment dans les secteurs du voyages d’affaires, de l’hôtellerie et des activités réceptives, nous avons eu largement de quoi nous occuper pendant ces derniers mois » précise ainsi le directeur.
Se réinventer sans se renier reste ainsi le credo d’un salon qui aborde sa 36ème édition avec sérénité et sérieux. « L’équipe est expérimentée et tous les paramètres sont maîtrisés désormais « .
Il est vrai qu’avec 12 % de stands exposants en plus (même si les mètres carrés en moyenne par exposant ont globalement diminués), 156 destinations au total (l’Algérie, la Pologne, la République du Congo, le Qatar ou encore le Tchad faisant leur apparition cette année) et 91 compagnies aériennes (à noter le retour du groupe Lufthansa), les objectifs assignés par le groupe Reed Exhibitions sont parfaitement atteints.
Sur le même hall mais à deux étages différents – à ParisExpo, porte de Versailles, cohabiteront donc IFTM Top Résa et le Map Pro, repris en Juillet dernier par Reed, pour accueillir comme l’an dernier (Thomas en espère bien entendu un peu plus) une bonne trentaine de milliers de visiteurs.
Côté nouveautés IFTM, on notera un nouvel espace dédié aux acteurs du marché français, baptisé « Le Club France », un Club Innovation » (en partenariat avec Welcome City Lab et adossé à l’Easy Café d’Easyvoyages), ainsi que le développement de l’espace affaires (une cible qui représente 27 % des visiteurs) sur près de 700 m2.
« Notre engagement reste le même en termes d’expertise sectorielle, précise Thomas Desplanques, « notre stratégie multi-cibles (loisirs, affaires, événementiel) restant toujours, plus que jamais, omniprésente« .
PR