Un vol de nuit Southwest Airlines – SW 1522 reliant San Diégo à Chicago a été dérouté à Amarillo (Texas) le mois dernier vers 22h45. Le vol, qui se rendait à Chicago Midway international, a été perturbé par les membres d’une équipe de football (soccer) de la région de San Diégo dont certains membres sont devenus totalement ingérables. Ils ont refusé de respecter les consignes de sécurité de l’équipage.
Ils exprimèrent avec force « qu’ils faisaient ce qu’ils voulaient à bord car ils avaient achetés un billet (…) » . Ils devinrent agressifs lorsque une hôtesse refusa de leur servir de l’alcool (ils n’avaient pas l’âge légal pour consommer des boissons alcoolisées).
Ils affirmèrent néanmoins que c’était un acte raciste. Ils insultèrent passagers et personnel de bord et multiplièrent les provocations les plus vulgaires.
Ce qui a contraint, le commandant de bord du vol à se dérouter sur l’aéroport Texan.
Le vol s’est donc posé à l’aéroport Rick Husband d’Amarillo.
La police attendait les six contrevenants au pied de la passerelle. Ils ont été immédiatement arrêtés.
Par solidarité avec le maillot, six autres passagers appartenant au même groupe ont choisi de débarquer volontairement à Amarillo.
Par la suite, le vol a continué sa route sans problème jusqu’à sa destination finale.
Il a atterri à Midway International à 03h22. Soit un retard d’environ 3 heures. L’histoire ne précise pas si les voyageurs seront indemnisés pour ce retard.
Les hommes arrêtés ont été incarcérés à la prison de Randall Country et inculpés pour ingérence dans les prérogatives d’un équipage aérien.
Un agent spécial du FBI fit une déclaration sous serment et confirma le détail des faits ci-dessus.
On ne plaisante pas aux États Unis avec l’ordre et la loi (Law and Order.)
François Teyssier