Cette année encore le Salon ILTM Cannes, Salon International du Tourisme de Luxe qui se tient au cœur même du Palais des Festivals, a connu un franc succès avec des milliers d’exposants et de visiteurs professionnels triés sur le volet.
Pendant trois jours les rendez-vous préprogrammés se sont succédés sans interruption, suivis en soirée par de nombreux événements élégants et gourmets, organisés à l‘extérieur du Palais des Festivals.
Comme il est de tradition, la soirée inaugurale qui précède le salon, permet aux participants, tous élégamment habillés de gravir le fameux escalier et son non moins célèbre tapis rouge, une occasion immortalisée par des milliers de selfies.
Pour cette édition 2023, il n’y avait pas de magnifique et authentique wagon du Venice-Simplon-Orient-Express, pour accueillir les visiteurs au pied du Palais des Festivals, mais Belmond qui compte sur 28 pays pas moins de 47 propriétés haut de gamme, avait quand même conservé l’emplacement extérieur pour y recevoir ses invités sous un joli chapiteau blanc, en complément de son grand stand à l’intérieur du salon.
Nouveauté d’importance chez Belmond, la réouverture en février 2024 des voyages à bord du mythique train l’Eastern and Oriental Express qui reprend ses périples en Asie au départ de Singapour après 4 longues années d’interruption.
De février à mai 2024, Belmond qui a toujours su combiner art et art-de-vivre, a invité le célèbre artiste Daniel Buren dans 6 de ses plus importantes propriétés pour y réaliser in situ six œuvres monumentales, le Mount Nelson à Cape Town, le Cobacabana à Rio, la Villa San Michele à Florence, le Cipriani à Venise, La Residencia à Majorque et le Castello di Casale en Toscane.
Avec des stands répartis sur 640m2, le tourisme italien de luxe a fait un retour en force au salon ILTM. En coordination avec 13 régions, l’ENIT, l’Office du Tourisme Italien, a réussi à faire venir 143 opérateurs du secteur.
En 2024 l’Italie comptera 702 hôtels 5* (682 en 2023) et 712 en 2025. Une évolution qui répond à la demande toujours en augmentation d’une clientèle internationale à hauts revenus qui apprécie le charme et la beauté du pays, combinés avec un patrimoine culturel exceptionnel et une gastronomie réputée.
Comme d’habitude La Grèce, l’Espagne, la Turquie occupaient elles-aussi de vastes stands ou chaque partenaire disposait de son emplacement individuel.
Très joli stand pour l’Irlande qui mettait en avant ses superbes châteaux-hôtels de luxe répartis sur l’ensemble de l’île. L’Islande occupait un stand joliment décoré.
La Hongrie était enfin de retour et le Portugal a fait sa toute première apparition en tant que destination sur le salon, même si des hôtels portugais étaient déjà présents sur les stands des chaînes hôtelières, SLH (Small Luxury Hotels), LHW (Leading Hotels of the World) ou Relais & Châteaux.
Le plus grand espace pour une destination était celui de l’Arabie Saoudite, ou plutôt ceux de l’Arabie Saoudite : Red Sea Global, Neom, Al Ula, Saudia… Un pays pour qui l’évolution économique passe par une véritable révolution dans le tourisme.
Ces gigantesques projets vont de pair avec une ouverture ultra rapide du pays, car à terme le tourisme devrait être une source de revenus importante face à une réduction prévisible à moyen terme de la rente pétrolière.
Mais le pays ne se limite pas à des investissements intérieurs, le PIF, fonds souverain saoudien, a annoncé le premier jour du salon une participation importante mais très légèrement minoritaire dans le groupe italien Rocco Forte, qui se situerait entre 47 et 49 %.
Ce n’est pas le premier investissement extérieur du fonds saoudien. Ces investissements sont toujours réalisés chez des partenaires dont l’expertise dans leurs domaines est reconnue.
Interrogé sur cette prise de participation, le groupe hôtelier Rocco Forte, a confirmé à La Quotidienne que la famille Forte conserverait la majorité des parts ainsi que le contrôle du groupe.
Les parts cédés correspondent aux 23 % détenus par la CDPEI, une société d’investissement italienne et aux parts détenues par 4 des 5 sœurs de Sir Rocco Forte le Président du groupe.
La jeune génération Forte, Charles, Lydia et Irene (photo ci-contre) continueront à participer activement à la gestion du groupe.
L’arrivée du fonds saoudien va permettre au groupe Rocco Forte de se développer encore lus rapidement sur le marché italien mais aussi à l’international.
De 14 hôtels Rocco Forte souhaiterait gérer à terme à une trentaine d’établissements. Déjà en 2024-2025, un nouvel hôtel ouvrira en Sardaigne et deux à Milan.
Deux projets en Grèce et un à Venise sont actuellement à l’étude. Mias il se dit que Sir Rocco regarderait avec intérêt du côté de Paris. La côte Est des Etats-Unis, Dubaï et bien évidemment l’Arabie Saoudite seraient sur la liste des destinations envisagées pour la suite.
Abu Dhabi et Dubaï étaient eux aussi bien représentés sur de grands stands. Oman était là aussi mais plus discret.
Le fonds souverain ADNEC d’Abu Dhabi, un des plus importants au monde a annoncé aussi la finalisation de l’investissement largement majoritaire dans Fram, un projet d’investissement qui était déjà en projet (très secret) lors du Salon ITB Berlin en mars 2023.
Frédéric de Poligny