Air France-KLM a enregistré une perte d’exploitation de 1,05 milliard d’euros pour le troisième trimestre de l’exercice et le marché aéronautique européen est sous l’effet de la Covid-19. Son chiffre d’affaires recule de 67 % à 2,52 milliards d’euros, tandis que le groupe enregistre une perte nette de 1,67 milliard d’euros, comprenant une charge de restructuration de 565 millions d’euros et une dépréciation de flotte de 31 millions d’euros.
Ryanair a reconnu une perte de 197 millions d’euros pour le premier semestre de l’exercice financier 2020, la pandémie de Covid-19 continuant de faire peser un lourd tribut sur le secteur de l’aviation. La perte se compare à un bénéfice de 1,15 milliard d’euros pour la même période de l’année dernière. Ryanair a été contraint de mettre au sol 99 % de sa flotte de mi-mars à fin juin alors que le coronavirus balayait l’Europe.
Thai Airways a annoncé la reprise de vols «semi-commerciaux» vers Londres, Francfort, Copenhague, Hong Kong, Tokyo, Taipei et Sydney. Mais Paris n’est toujours pas au programme.
L’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises (UNCAF) par la voix de son président Olivier Manaut, réclame 6 mesures de protection de l’emploi et de soutien des Petites compagnies aériennes régionales :
– Décalage du remboursement du PGE de 5 à 15 ans.
– Maintien de l’Activité partielle au taux de 84 % du salaire net, jusqu’au 31.12.2021.
– Accès à l’APLD mais avec une activité des salariés pouvant être réduite à 20 %.
– Exonération des charges sociales et patronales sur les compléments de salaire jusqu’au 31.12.2021.
– Année 2021 blanche de charges et taxes sur le transport aérien.
– Aide directe de 800 000 euros à toutes les entreprises qui réalisaient moins de 50 millions d’euros de CA en 2019 et dont le CA, subventions d’exploitation incluses, a chuté de plus 60 % au 31.12.2020.
Kuwait Airways a reçu ses deux premiers A330neo d’Airbus. Ces appareils sont les premiers des huit A330neo commandés par la compagnie aérienne. La compagnie aérienne nationale du Koweït exploite actuellement une flotte de 15 avions Airbus comprenant sept A320ceos, trois A320neos et cinq A330ceos.
United Airlines a lancé une version repensée de son application mobile, avec de nouvelles améliorations destinées à faciliter les déplacements des personnes ayant une déficience visuelle. Tout au long de son application, le transporteur a augmenté le contraste des couleurs, ajouté plus d’espace entre les graphiques et réorganisé la façon dont les informations sont affichées. Les concepteurs ont également cherché à mieux intégrer les technologies de lecteur d’écran telles que VoiceOver et TalkBack qui sont intégrées à la plupart des appareils portables et lisent à haute voix les messages et les notifications à l’écran.
Covid-19 : Vueling rend ses nouvelles réservations encore plus flexibles. Cette nouvelle mesure qui s’applique à toutes les nouvelles réservations permet de changer, de manière proactive, la date et l’itinéraire de son vol ou d’attribuer son vol à une autre personne de son choix. La mesure permet également de modifier une réservation, et d’utiliser le crédit de vol remboursé pour réserver un nouveau vol.
Corsair propose à tous les clients disposant d’un billet pour voyager au mois de novembre et ne souhaitant plus voler, la possibilité de demander :
✓ le report du vol sans frais de modification,
✓ un avoir bonifié jusqu’à 15 % de sa valeur,
✓ le remboursement de leur billet.
Quel que soit le choix du client, la demande doit être formulée auprès de la compagnie avant la date de départ du vol.
Volotea a publié hier les résultats de son 3ème trimestre, mettant en avant les données suivantes : 247 lignes opérées durant cette période, dont 56 nouvelles.
2,4 millions de passagers transportés soit une baisse de 23 % par rapport à 2019 : en août, Volotea a transporté 1 million de passagers (seulement 9 points de pourcentage de moins que l’année précédente). Le taux de remplissage a dépassé les 90% durant la période (7 points de pourcentage de moins qu’en 2019). 40 % des ventes de Volotea proviennent de revenus annexes (4 points de pourcentage de plus qu’en 2019).
Qatar Airways a annoncé hier le lancement officiel de son programme de compensation carbone, en partenariat avec l’IATA et ClimateCare. Lorsqu’ils réservent leur vol, les passagers de la compagnie ont désormais la possibilité de compenser volontairement les émissions carbone liées à leur voyage.
Le programme de Qatar Airways repose sur un partenariat avec le programme de compensation carbone de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Il offre aux passagers l’assurance que les crédits achetés pour compenser l’empreinte carbone sont alloués à des projets réduisant véritablement les émissions carbone et contribuant à des améliorations sociales et environnementales plus larges. Ces critères sont par ailleurs contrôlés de manière indépendante.
Air Malta lance son programme hivernal de vols 2020/2021 qui comprend 21 destinations, à raison de 156 vols par semaine. La compagnie aérienne s’est engagée à réaliser au moins 50 % de ce programme, tout en continuant à renoncer aux frais de modification de réservation pour les passagers souhaitant modifier leur vol.
Pour garantir la tranquillité d’esprit des voyageurs et la fiabilité de ses services en ces temps incertains et difficiles, Air Malta a annoncé un « programme de vols minimum garanti » incluant au moins 15 destinations et 82 vols par semaine.