Infos de l’aérien : Alitalia, Air France/KLM, Air Nostrum, Ryanair, Air Austral, American Airlines, etc.


Air France-KLM est en train de négocier un nouveau plan d’aide, cette fois de 6 milliards d’euros, avec ses deux actionnaires gouvernementaux et d’autres investisseurs. D’autre part, la compagnie aérienne française finaliserait également une aide supplémentaire de 2 milliards d’euros de la part de nouveaux investisseurs au premier trimestre 2021.

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a décidé hier d’autoriser la remise en exploitation du Boeing 737 Max 20 mois après son arrêt brutal en raison de deux accidents aériens ayant causé la mort de 350 personnes. La FAA a déclaré que les modifications apportées au logiciel, à la conception et à la formation des pilotes pour digérer ce modèle Boeing ont rendu l’avion à nouveau fiable. La FAA a également publié une directive spécifiant les exigences que les avions Boeing des compagnies aériennes américaines doivent respecter avant de pouvoir voler à nouveau.

American Airlines, British Airways et oneworld vient de lancer un ambitieux programme de tests médicaux pour la Covid-19 sur certains vols entre les États-Unis et Londres Heathrow.
Le programme cherche à démontrer scientifiquement comment les tests Covid-19 peuvent rouvrir les voyages internationaux et supprimer la nécessité pour les passagers de se mettre en quarantaine à l’arrivée.
Leur rival United Airlines teste actuellement lui aussi un programme similaire sur sa route transatlantique.

La Commission européenne a suspendu la procédure judiciaire contre la Generalitat Valenciana (Conseil général de Valence) pour les 9 millions d’euros d’aide directe accordés en 2018 à Air Nostrum pour le renouvellement de sa flotte, plainte déposée par Ryanair. Le conflit remonte à la fin de 2016 lorsque le Conseil, à l’époque présidé par Ximo Puig, avait annoncé un accord de collaboration avec la compagnie aérienne valencienne Air Nostrum.
Ryanair a décidé de poursuivre la Generalitat pour ce qu’elle considérait comme une « aide d’État », tout comme elle l’avait fait récemment fait avec Air Europa. Bruxelles a accepté d’enquêter sur le processus, considérant qu’il y avait des doutes.

Alitalia a prolongé l’offre de deux vols contrôlés par Covid de Rome à Milan jusqu’au 31 janvier 2021. Cette initiative est le résultat de la collaboration avec Aeroporti di Roma et la région du Latium qui maintient un fort soutien à cette méthode de dépistage pour contenir la contagion du Covid-19.

Norwegian a annoncé hier mercredi que deux de ses principales filiales postuleraient à la protection financière des entreprises en Irlande, un processus similaire à l’application du chapitre 11 aux États-Unis. La compagnie aérienne, au bord de la faillite, a expliqué qu’elle utiliserait cette loi pour réduire son passif, se désendetter et tenter de lever de nouveaux capitaux dans un processus qui devrait durer jusqu’à cinq mois.

Singapore Airlines (SIA) introduit de nouvelles mesures anti(covid-19 : Des revêtements auto-désinfectants ont été appliqués dans les toilettes ainsi que sur les poignées des compartiments de rangement supérieurs des avions alors que le transporteur se prépare à accueillir plus de passagers à bord.

Qatar Airways lance un programme dédié aux étudiants du monde entier. Baptisé «Student Club», il fait partie du programme de fidélité de la compagnie, le Qatar Airways Privilege Club, et offre une série d’avantages conçus pour soutenir les étudiants tout au long de leur parcours académique. Par ailleurs, Qatar Airways vient de finaliser un accord de partage de code avec Air Canada applicable aux voyages entre Doha et Toronto. Les ventes ont commencé, avec des premiers vols en partage de code dès le 15 décembre prochain.

Au cours de l’année qui s’est terminée le 30 septembre 2020, easyJet a pu réduire avec succès les coûts d’exploitation et des investissements afin de réduire le besoin de trésorerie. la compagnie a deplus levé plus de £2,4 millions de liquidités.
En raison de l’impact du Covid-19, le nombre de passagers pour l’année qui s’est terminée le 30 septembre, a chuté de 50 % à 48,1 millions (2019 : 96,1 millions). Le taux de remplissage a seulement diminué de 4,3 points de pourcentage à 87.2 % grâce à une approche prudente en matière de capacité. Le total des recettes a diminué de 52,9 % à 3,009 millions de livres (2019 : £ 6,385 millions). Le total des revenus par siège2 a diminué de 10,6 % pour atteindre £ 54,35 (2019 : £ 60,81). Le revenu par siège de la compagnie à taux de change constant pour l’année qui s’est terminée le 30 septembre 2020 a diminué de 10,3 %, ce qui reflète une croissance de 10,2 % au premier semestre et une contraction de 27,5 % au deuxième semestre.

L’application Miles & More a intégré Compensaid, la plateforme numérique de compensation du CO2 de Lufthansa Group. Avec la nouvelle application « mindfulflyer », la compensation du CO2 est donc beaucoup plus facile et peut se faire directement en utilisant les kilomètres.
Par ailleurs, il y a changement de direction dans trois compagnies aériennes de Lufthansa Group :
Dieter Vranckx devient le nouveau CEO de SWISS International Air Lines,
Peter Gerber devient le nouveau PDG de Brussels Airlines et représente les intérêts politiques du Groupe à Bruxelles,
et Dorothea von Boxberg est nommée nouvelle Directrice générale de Lufthansa Cargo AG

Discover the World vient d’annoncer un nouveau partenariat stratégique avec Flitestar Private Jets, une compagnie d’affrètement aérien qui opère à travers le monde. Le partenariat avec Discover the World se concentrera sur une offre de services d’affrètement à l’attention du réseau mondial d’agences de voyages partenaires de Discover the World. Flitestar Private Jets proposera également aux partenaires aériens de Discover the World d’affréter ses appareils disponibles.

Dans le contexte épidémique actuel, Air Austral ajuste son programme de vols et son activité pour les mois à venir. Selon les dernières informations obtenues et l’analyse de la situation effectuée par ses équipes, la compagnie table aujourd’hui sur une reprise progressive de son réseau régional au mois de décembre prochain, sur la base d’un programme ajusté. Les voyageurs sont ainsi en mesure d’organiser leurs prochains voyages. Le programme établi reste bien-sûr sous réserve de la levée des restrictions imposées par les différents gouvernements. La compagnie continue de proposer à sa clientèle des conditions de report ou d’annulation des billets d’avion pour des réservations en toute sérénité.

En plus de tarifs avantageux vers l’Asie-Pacifique et d’une promotion « Voyage duo », Cathay Pacific offrira une compensation carbone pour chaque billet vendu entre le 20 et le 30 novembre prochain.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Quotidienne a testé pour vous : Paris-Doha sur la QSuite de Qatar Airways

La Quotidienne a testé pour vous : Paris-Doha sur la QSuite de Qatar Airways


15 novembre 2024 2

C’est dans le cadre du dernier éductour du tour opérateur Mondial Tourisme que La...

Vu d’en haut : Eva Air, Air Europa, Flybondi, Emirates, easyJet, Volotea, Ethiad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc

Vu d’en haut : Eva Air, Air Europa, Flybondi, Emirates, easyJet, Volotea, Ethiad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc


12 novembre 2024 0

Rebondissement dans le feuilleton de la vente de la compagnie Tap Air Portugal :...

Privatisation de Tap Air Portugal : Pourquoi ça coince encore

Privatisation de Tap Air Portugal : Pourquoi ça coince encore


8 novembre 2024 0

Le gouvernement portugais s’est tout récemment rapprochées des candidats à la reprise de la...