Infos de l’aérien : Corsair, Japan Airlines, Air Busan, Ryanair, Turkish Airlines, Iberia, etc.
7 février 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport Air Busan, cathay pacific, Corsair, Hong kong 2230 vues
Cette semaine, Ryanair a lancé une nouvelle offre de liaisons depuis sa base principale, Londres Stansted, qui inclut pour la première fois Bodrum et Dalaman. Non seulement ces deux destinations sont les premières de la compagnie aérienne irlandaise, mais la Turquie elle-même ne fait pas partie du territoire de la compagnie. Curieusement, la compagnie aérienne irlandaise ne desservira pas Antalya, première destination de la Turquie. Les vols commencent pratiquement à fonctionner maintenant et continueront tout au long de l’été.
La compagnie aérienne sud-coréenne Air Busan n’autorisera plus ses passagers à conserver des batteries externes dans leurs bagages stockés dans les compartiments supérieurs de la cabine, dans le cadre de ce qu’elle a appelé une mesure préventive mardi (4 février), après qu’un de ses avions a été la proie des flammes la semaine dernière. Une enquête a été ouverte par les autorités sud-coréennes sur l’incendie, mais aucune cause n’a encore été déterminée. Les accidents aériens sont presque toujours causés par une combinaison de facteurs, selon les experts.
Deux anciens pilotes de Japan Airlines (JAL) ont été suspendus de leurs fonctions de pilote par le ministère japonais des Transports mardi (4 février) pour consommation excessive d’alcool avant un vol et pour avoir menti à leur ancien employeur.
Le ministère a déclaré que les deux anciens capitaines « ont bu de l’alcool au-delà de la limite autorisée, bien qu’ils aient été au courant des règles » qui limitent la quantité d’alcool consommée 12 heures avant un vol prévu.
Les deux hommes « ont donné de fausses explications à la compagnie après leur arrivée et ont tenté de dissimuler leur consommation excessive d’alcool », a indiqué le ministère, leur infligeant des suspensions allant jusqu’à sept mois.
Turkish Airlines a ouvert son plus grand salon à l’étranger à l’aéroport international de Narita le 5 février dernier. Avec l’ouverture de son septième salon à l’étranger, la compagnie nationale continue de rendre plus accessibles son hospitalité et son excellence de service mondialement reconnues dans le monde entier. Situé dans le Terminal 1 South Wing, Satellite 4, porte 47, le salon de Turkish Airlines à Narita couvrira une superficie totale d’environ 1 500 m² une fois la deuxième phase achevée.
L’intégration d’ITA Airways au sein du groupe Lufthansa apporte déjà des avantages tangibles aux passagers du monde entier. La récente participation du groupe Lufthansa au capital d’ITA Airways marque le début d’une série d’améliorations dont les passagers pourront profiter peu après la transition. Les 36 millions de membres Miles & More bénéficient désormais de cette mesure, qui leur permet de cumuler et d’échanger des miles sur tous les vols d’ITA Airways.
De même, 2,7 millions de membres du programme Volare d’ITA Airways peuvent utiliser leurs points sur les vols de Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines et Brussels Airlines. Terminaux partagés : ITA Airways va s’installer dans les terminaux du groupe Lufthansa des aéroports de Francfort et de Munich, améliorant ainsi considérablement les temps de transfert. Ce changement permettra d’aligner les opérations d’ITA Airways sur celles du groupe Lufthansa dans plusieurs autres hubs, notamment Rome-Fiumicino et Milan-Linate.
Accès aux salons : à partir du 30 mars, les passagers d’ITA Airways pourront accéder à plus de 130 salons du groupe Lufthansa et de ses partenaires, tandis que les passagers du groupe Lufthansa auront accès aux salons d’ITA Airways.
De plus, ITA Airways devrait rejoindre Star Alliance au premier semestre 2026, marquant ainsi une étape décisive dans son alignement avec les avantages plus larges du groupe Lufthansa.
Depuis le 5 février 2025, Corsair fait évoluer son programme de fidélité, le Club Corsair : plus généreux à chaque étape du voyage, le programme conserve son atout majeur, une cagnotte en euros. Dans un secteur où les attentes évoluent, Corsair innove avec un programme de fidélité plus proche de ses clients, valorisant davantage leur fidélité tout au long de leur parcours. Chaque achat est désormais récompensé, et les membres bénéficient d’un accès exclusif à des avantages inédits. Avec cette nouvelle offre, les membres Platinum peuvent cumuler jusqu’à 9 % de leurs achats en euros, à utiliser librement pour organiser leurs futurs voyages.
Le 29 mars prochain, la saison estivale commence pour le secteur du tourisme, pour lequel Iberia a prévu une augmentation de capacité sur pratiquement tous les marchés. Dans le cas particulier de Paris, Iberia proposera quatre fréquences hebdomadaires supplémentaires cet été, de sorte que la compagnie offrira jusqu’à onze vols directs par jour, réaffirmant ainsi l’engagement d’Iberia à relier les capitales de l’Espagne et de la France.
Outre la capitale française, Iberia augmente également sa capacité dans d’autres villes européennes. À Rome, elle augmentera son offre avec cinq fréquences supplémentaires par semaine, offrant entre six et sept vols quotidiens, selon le jour de la semaine, à l’occasion de l’année jubilaire qui sera célébrée à Rome en 2025.
Bruxelles et Vienne auront également plus de vols cet été. Elles ajouteront notamment deux fréquences hebdomadaires supplémentaires, ce qui leur permettra de proposer jusqu’à quatre vols directs par jour chacune.
Comme chaque été, les destinations saisonnières reviennent. Le 7 juin, les vols vers Ponta Delgada, dans les Açores, reprendront avec trois fréquences hebdomadaires. C’est la troisième année consécutive qu’Iberia propose cette liaison.
L’offre vers le Portugal est complétée par des vols vers Lisbonne (jusqu’à 36 vols par semaine), Porto (jusqu’à 28 fréquences par semaine), Funchal et Faro (tous deux avec jusqu’à cinq vols par semaine).
Le 7 juin, les vols vers Tirana, en Albanie, reviennent pour la deuxième année consécutive, avec jusqu’à trois vols par semaine
Le 27 juillet, les vols vers Ljubljana en Slovénie reprendront avec deux vols par semaine.
Les îles grecques sont, sans aucun doute, l’une des attractions régulières de chaque été. À partir de juin, des vols directs seront disponibles pour Santorin, Mykonos (5-6 vols hebdomadaires chacun) et Corfou (qui atteindra 7 fréquences hebdomadaires en août). En outre, la ligne vers Athènes sera renforcée, atteignant 30 fréquences hebdomadaires en août (3 de plus qu’en 2024).
La Croatie est un autre des pays vedettes de la saison estivale. Dubrovnik, Zagreb et Split feront à nouveau partie du réseau Iberia avec jusqu’à 17 vols hebdomadaires, soit 2 de plus qu’en 2024 dans le cas de Dubrovnik; jusqu’à 9 fréquences vers Zagreb, comme l’année dernière ; et jusqu’à 9 vols vers Split, la même offre qu’en 2024.
En Italie, Catane, Olbia, Cagliari et Palerme seront à nouveau desservies cette saison, avec la même offre qu’en 2024.
Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa, qui regroupent Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings, ont lancé un nouveau service qui améliore l’expérience des passagers en intégrant la fonction de suivi AirTag d’Apple à leur système de suivi des bagages. Désormais, les voyageurs peuvent partager de manière privée et sécurisée l’emplacement de leur AirTag ou de leur accessoire réseau Find My via les canaux de suivi des bagages habituels.
Cette intégration permet aux compagnies aériennes d’intégrer des données de suivi en temps réel dans leurs systèmes, offrant ainsi un service de suivi des bagages transparent et plus efficace.
Cathay Pacific établit un nouveau standard pour les voyages aériens haut de gamme avec le lancement de sa toute nouvelle Classe Affaires, la Suite Aria, désormais disponible sur des vols quotidiens entre Londres et Hong Kong.
Il s’agit de la première liaison long-courrier à bénéficier de la Suite Aria, dévoilée en octobre dernier à Hong Kong, à bord du Boeing 777-300ER réaménagé. Cet appareil propose également une nouvelle cabine Economie Premium et une Classe Économique rafraîchie.
Sur le même sujet
Pourquoi TUI stoppe ses départs Long-courriers depuis Bruxelles
Le géant voyagiste allemand TUI a décidé de ne plus déployer d’appareil long courrier...
Pourquoi Boeing reporte encore le lancement de son B 777X
Le lancement du Boeing 777X devra encore attendre. L’avionneur américain, touché ces dernières années...
Lufthansa déjà dans le capital de AirBaltic pour 14 millions d’euros
Le groupe Lufthansa a acquis une participation de 10 % dans AirBaltic après avoir...