Infos de l’aérien : Cyprus Airways, Air Corsica, ITA Airways, Resaneo, Air France-KLM, Emirates, etc.


Pour la première fois depuis 2019 Resaneo a organisé ses Airlines Weeks. Du 8 novembre au 2 décembre, 25 compagnies et alliances se sont succédé pour former et informer les équipes de l’agence spécialiste de la réservation de billets d’avion.
Un vrai bénéfice pour les agences clientes de Resaneo : Les agences profitent directement de ces journées. Cela leur permet d’être en contact avec des experts encore mieux formés aux techniques de vente et d’après-vente, mais pas seulement. Les équipes de Resaneo sont également briefées sur les nouveautés, les flottes, les cabines, les équipements et les routes. Toutes les questions que les agences peuvent être susceptibles, ou presque, sont abordées clairement et en toute franchise.
Pour les compagnies, participer aux Airlines Weeks, c’est une occasion unique de rencontrer les billettistes. Elles sont confrontées à leurs problématiques et à leurs attentes. C’est un bon moyen de répondre directement, sans ambiguïté et aussi, de faire passer leurs messages.
Cette année, peut-être plus encore que d’ordinaire, l’événement était particulièrement attendu.
L’ambiance était studieuse lors des ateliers et festive pendant les déjeuners avec les partenaires.
Resaneo remercie vivement toutes les compagnies qui nous ont accompagnées pour faire de ces 15 journées un succès. Que ce soit les habitués :
Air France, Delta Airlines, Transavia, Lufthansa group (Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings, Lufthansa, et Swiss International Air Lines) , Emirates, Qatar Airways, United Airlines et Air Canada, APG, AJB (British Airways, American Airlines et Iberia), Turkish Airlines, Corsair, Royal Air Maroc, Air Transat, Air Caraïbes et French Bee. Ou les nouveaux venus Volotea, ITA Airways et L’Odyssey.

Le premier vol d’ ITA Airways entre New Delhi et Rome Fiumicino a décollé hier à 3 h 50, heure locale. Cette nouvelle liaison marque un pas en avant dans l’expansion du réseau de la compagnie vers le marché asiatique, tout en confirmant son engagement à attirer des clients en correspondance. La cérémonie d’inauguration à l’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi s’est déroulée en présence de Pierfrancesco Carino, vice-président des ventes internationales d’ITA Airways et Fabio Bigotti, directeur national d’ITA Airways en Inde.

easyJet renforce ses bases en termes d’offre : Paris CDG avec Funchal (Portugal) ; Bordeaux avec Copenhague et Toulon, cette dernière étant idéale pour relier les deux côtes rapidement ; Lyon avec Malaga la capitale Andalouse ; Nice avec Copenhague (Danemark) et Palerme (Sicile).
Du côté des escales, Lourdes intègre pour la première fois le réseau easyJet et devient le 24ème aéroport hexagonal desservi par la compagnie. Enfin avec Paris Beauvais easyJet cible également la Normandie (Eure, Seine maritime), région sous-desservie en termes de trafic aérien.

Le cap du million de passagers transportés en une seule année n’avait jamais été atteint dans l’histoire de la compagnie aérienne Azores Airlines.
Pour partager l’instant, la compagnie a surpris ses passagers au comptoir d’enregistrement du vol S4172 à destination de Porto à l’aéroport de Ponta Delgada le 29 novembre dernier. Une carte d’embarquement géante a été présentée pour surprendre les passagers quelques minutes après l’enregistrement. Un certificat a également été remis en souvenir de ce moment symbolique.

Cyprus Airways, compagnie nationale de Chypre, basée à l’aéroport international de Larnaca, a choisi APG pour assurer sa commercialisation en France et lancer sa nouvelle route entre Paris et Larnaca à partir du 21 décembre 2022.
Ce vol sera opéré les mercredis et vendredis en Airbus A320 dont la capacité est de 180 sièges monoclasse.
Le réseau international de Cyprus Airways comprend actuellement Tel Aviv, Le Caire, Athènes, Santorin et plusieurs autres destinations en Grèce.

Air France-KLM et TotalEnergies ont signé un protocole d’accord portant sur la fourniture, par TotalEnergies, de plus d’un million de mètres cubes, soit 800 000 tonnes, de carburant d’aviation durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) aux compagnies du Groupe Air France-KLM sur une période de 10 ans, à partir de 2023.
Ce carburant d’aviation durable sera produit par TotalEnergies dans ses bioraffineries et sera mis à la disposition des compagnies du Groupe Air France-KLM, principalement pour les vols au départ de la France (conformément à la législation française) et des Pays-Bas.

Le SCARA salue la décision de la Commission Européenne publiée au Journal Officiel du 2 décembre qui limite significativement la portée de la loi voulue par le Gouvernement français.
Il s’agit d’une avancée décisive dans la reconnaissance des efforts entrepris par le transport aérien pour décarboner ses vols.
La décision rendue par la Commission Européenne, à la suite des plaintes déposées par le SCARA d’une part et par les aéroports rassemblés au sein de l’UAF et de l’ACI d’autre part, permet aux passagers de retrouver au plus tard dans un an la liberté de choix de leurs modes de transport.
La Commission limite la durée maximum de l’interdiction à trois ans et impose l’obligation d’une analyse d’impact tous les six mois.
La décision de limiter à une durée de trois ans l’application du décret français interdisant les vols intérieurs dès lors qu’une solution ferroviaire en moins de 2h30 est possible, accompagne l’obligation faite aux transporteurs aériens dans la Loi Climat et Résilience de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) à 50 % en 2022, 75 % en 2023 et 100% en 2024.
Tous les vols intérieurs en France seront, dès 2024, neutres en termes d’émission de GES. Il n’y aura donc plus lieu d’interdire ces vols intérieurs. On peut aussi prévoir qu’à cette date les transporteurs aériens n’auront plus à acheter d’ETS (permis d’émission de GES) car ils compenseront totalement leurs émissions de GES.
Une très bonne nouvelle pour les nombreux voyageurs de et vers les DOM/TOM, en correspondance à Orly qui pourront à nouveau prendre l’avion sans rupture de charge.

Emirates célèbre ses 10 ans d’opérations à Lyon. Depuis son premier vol en 2012, la compagnie a transporté plus d’un million de passagers sur sa ligne Lyon-Dubaï, réalisant plus de 4 450 vols aller-retour. Aujourd’hui, Emirates opère cinq vols hebdomadaires depuis Lyon, augmentant ses fréquences à partir du 1er février 2023 avec un vol quotidien. Les clients peuvent profiter de plus de 130 destinations grâce au vaste réseau d’Emirates, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique ou encore en Australie.

Hier 6 décembre 2022 à l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte, Air Corsica, accompagnée de ses partenaires privilégiés -la CCI de Corse, le constructeur aéronautique ATR et le motoriste Pratt & Whitney Canada- se sont réunis afin de célébrer l’arrivée du premier ATR 72-600 (avion de dernière génération avec une nouvelle motorisation) de la compagnie.
D’ici le début du printemps 2023, Air Corsica aura reçu quatre autres appareils de même type, à raison d’un avion chaque mois en moyenne. Ces nouveaux avions remplaceront les cinq ATR 72-500 (avions de première génération avec une motorisation classique) actuellement en service, et seront principalement positionnés sur les lignes de service public depuis la Corse vers Nice et Marseille.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.

Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.

2606 vues
22 novembre 2024 0

La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...

Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie

Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie

2310 vues
21 novembre 2024 0

Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie

2773 vues
19 novembre 2024 0

Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...