Infos de l’aérien : Lufthansa, Air Antilles, Corsair, Turkish Airlines, Aircalin, FNAM, Air France, Volotea, etc.


Le conseil de surveillance de Lufthansa a récemment écrit une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, dans laquelle il affirme que l’accord entre l’Union européenne et le Qatar, sur le ciel ouvert, est « radicalement inégal », ce qui est évident, en raison des différences dans les territoires des signataires. « Le Qatar, le plus grand actionnaire d’IAG, explique t-il, en est le grand bénéficiaire. de ce traité contre lequel personne n’a dit un mot dans le monde de l’aviation ».
Il indique également que le carburant SAF, que l’Union européenne impose aux compagnies aériennes européennes d’utiliser, est six fois plus cher, d’une part, et qu’il n’y a pas d’approvisionnement. Logiquement, Lufthansa se plaint du fait que si les Européens doivent se conformer à cette exigence, leurs concurrents d’autres pays ne le font pas.

Le nouveau Terminal One de l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) a annoncé que Turkish Airlines débutera ses opérations dans le nouveau terminal lors de son ouverture en 2026. Turkish Airlines dévoilera également un tout nouveau salon ultramoderne pour ses clients premium, lançant ainsi la prochaine phase de croissance de la compagnie aérienne primée dans sa principale porte d’entrée aux États-Unis. Le nouveau Terminal One, qui devrait être le plus grand terminal international des États-Unis, offrira les meilleurs équipements de sa catégorie et une technologie innovante pour une expérience de voyage transformatrice et efficace.

United Airlines permet désormais à ses passagers de partager en toute sécurité la position d’un AirTag ou d’un accessoire Find My Network avec les agents de son service clientèle via l’application United, facilitant ainsi la récupération des bagages et améliorant l’expérience globale des voyageurs.

La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers – publie l’édition 2024 de son rapport de branche basé sur les données de l’année 2023. On y apprend notamment qu’en 2023, le transport aérien a retrouvé des niveaux de trafic plus proches de ceux d’avant la crise sanitaire, avec 170 millions de passagers transportés, soit 94 % des chiffres de 2019. Si cette reprise confirme la résilience du secteur, elle met également en lumière des enjeux cruciaux, notamment en matière de compétitivité, de transition écologique et de formation.

Aircalin a annoncé conjointement avec Airbus la conclusion de l’engagement de la compagnie aérienne calédonienne pour l’acquisition de 2 A350-900 à l’horizon 2028. Ces nouveaux appareils ont pour objectif d’augmenter la création de valeur de la compagnie et de développer la desserte Paris-Nouméa via Bangkok.

easyJet renforce son offre avec l’ouverture de 9 nouvelles lignes l’année prochaine depuis Bordeaux, Nice, Figari et Paris-Orly. Avec 3 exclusivités sur la saison estivale au départ de Bordeaux et Nice : Birmingham, Lamezia Terme et Santorin.

Forte d’un savoir-faire de plus de 40 ans, la compagnie aérienne Corsair et l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports et la mobilité durable, signent un partenariat avec pour objectif de renforcer les liens entre le monde académique et l’industrie aéronautique, afin de sensibiliser la nouvelle génération d’ingénieurs aux enjeux techniques et environnementaux du secteur.
Ce tout premier partenariat entre ces deux acteurs de référence est conclu pour une durée de 3 ans.

Volotea poursuit son développement sur l’Aéroport Nantes Atlantique. Après Salerne et Hambourg lancées cette année, Volotea annonce une nouvelle route grecque : Patras-Araxos

En ce mois de décembre, Air France renouvelle les menus proposés à bord de ses suites La Première au départ de Paris, continuant ainsi à offrir une grande table gastronomique dans cette cabine d’exception. Le chef trois étoiles Emmanuel Renaut s’associe à Claire Heitzler, nommée cheffe pâtissière de l’année 2013 par le guide Gault & Millau, pour signer ensemble une nouvelle carte de saison raffinée faisant rayonner le meilleur de la haute cuisine française.

Air Antilles innove avec un départ de Saint-Martin à 7h30 à destination de Pointe à Pitre du lundi au vendredi à compter du 6 Janvier 2025. Cette nouvelle offre, permettra aux st Martinois de passer une véritable journée en Guadeloupe. Opéré avec un Twin Otter de 19 sièges, ce vol partira de Grand-Case à 7h30 et arrivera à 8h30 en Guadeloupe.
Par ailleurs, Air Antilles détaille son nouveau programme de vols, pensé pour offrir un maximum de connectivité entre les territoires des Antilles : Jusqu’à 4 rotations quotidiennes entre Pointe-à-Pitre (PTP) et Fort-de-France (FDF) et Saint-Martin (SFG), garantissant ainsi la possibilité de réaliser l’aller-retour dans la journée entre les îles et une plus grande flexibilité dans le choix des horaires.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Rail Charter Service bientôt dans le cinq majeur

Rail Charter Service bientôt dans le cinq majeur

2347 vues
17 janvier 2025 0

Connaissez-vous Rail Charter Service ? Probablement pas encore. Mais vous connaissez surement Patrick Metivier,...

Economie de carburant : easyjet teste une peinture revolutionnaire

Economie de carburant : easyjet teste une peinture revolutionnaire

2764 vues
14 janvier 2025 0

easyJet est devenue la première compagnie aérienne au monde à tester une nouvelle peinture...

Une excellente année pour Delta Air Lines

Une excellente année pour Delta Air Lines

2467 vues
13 janvier 2025 0

« 2024 a été une excellente année pour Delta, nos résultats reflétant une différenciation...