Des retards de 20 à 40 minutes étaient constatés en moyenne dimanche dans six aéroports français en raison d’une grève « particulièrement suivie » des contrôleurs aériens, lancée par l’Unsa, troisième syndicat chez les aiguilleurs, a indiqué la direction générale de l’aviation civile (DGAC). La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 20 % hier dimanche et aujourd’hui lundi sur cinq aéroports en France, dont Orly et Nice.
Un drone a failli heurter de plein fouet un avion Airbus A380 de la compagnie allemande Lufthansa alors qu’il était en pleine manœuvre d’atterrissage à l’aéroport de Los Angeles vendredi, a indiqué l’autorité américaine de l’aviation civile. Le patron d’Airbus, Fabrice Brégier, a estimé qu’il fallait « légiférer rapidement » sur l’usage des drones civils.
La compagnie aérienne à bas coûts flydubai a confirmé le crash de l’un de ses avions tôt samedi dans le sud de la Russie, ainsi que le bilan de 62 morts annoncé par les autorités russes. L’accident pourrait être causé par de très mauvaises conditions météorologiques, fortes pluies et vents violents, selon les premières informations.
Le Scara, syndicat professionnel regroupant des compagnies aériennes, a dénoncé vendredi l’absence persistante en France d’une Autorité de supervision indépendante (ASI) pour les redevances aéroportuaires en dépit d’une décision du Conseil d’Etat d’avril 2015.
Air Caraïbes et Europcar viennent de conclure un partenariat commercial exclusif d’une durée de 3 ans. Les passagers d’Air Caraïbes verront ainsi l’intégration dynamique et personnalisée de la location de véhicules dans les systèmes de réservation de la Compagnie. Ils bénéficieront ainsi lors de leur réservation, d’un accès facile à la location d’un véhicule Europcar et d’une offre tarifaire privilégiée, à savoir 5 % de réduction sur le prix public. Les titulaires de compte Préférence se voient, quant à eux, offrir 500 miles par location avec Europcar.
Malgré la crise politique en Russie, en Ukraine et au Moyen Orient, Austrian Airlines a augmenté son résultat avant frais financiers et impôt (EBIT) pour le porter à 54 millions d’euros. Cette amélioration importante du résultat opérationnel par rapport aux 17 millions d’euros enregistrés en 2014 peut être attribué à trois facteurs principaux : la réduction des coûts de carburant, la mise en œuvre résolue de mesures de baisses de coûts et le succès des nouvelles destinations ajoutées au réseau long-courrier, avec un accent particulier mis sur l’Amérique du Nord.
HOP! Air France exploitera une nouvelle ligne saisonnière Lyon/Toulon, opérée en ATR 42-500 ou Embraer 145, avec 2 vols par semaine (lundi et vendredi) du 4 juillet au 29 août. Dès le 14 avril, HOP! Air France opèrera une nouvelle ligne quotidienne
Lyon/Brive/Aurillac, avec un vol du lundi au vendredi exploité en ATR 42-500 et proposé à partir de 49 € TTC l’aller simple.
Après une année de croissance de 30 % en 2015, Transavia renforce sa présence à Lyon en augmentant son offre de 70 % de sièges supplémentaires. Avec l’arrivée de 5 nouveaux Boeing 737 cette année, Transavia France confirme ses ambitions et positionne un avion supplémentaire à l’aéroport de Lyon- Saint Exupéry. Pour 2016, la compagnie low-cost déploie ses ailes et annonce 5 nouvelles destinations au départ de Lyon parmi ses 13 nouveautés de l’été. Les lyonnais en quête d’escapades pourront ainsi s’envoler pour Lisbonne, Valence, Agadir, Faro et Rhodes.
Air Europa poursuit son plan de modernisation et offrira très bientôt le service WiFi à bord de trois de ses Airbus 330, en collaboration avec Panasonic Avionics Corporation (leader mondial de systèmes de divertissement et de communication en vol). La compagnie aérienne espagnole privée installera progressivement un système WiFi via satellite dans tous ses Airbus assurant les services long courriers. Les nouveaux Boeing 787 qui s’ajouteront à la flotte de la compagnie profiteront également de ce service dès ce mois-ci permettant ainsi à Air Europa de devenir une des compagnies les plus modernes et les plus efficaces au monde. De plus, les B787 disposeront aussi du système eX3 IFE pour offrir au passager une expérience unique de divertissement à bord. Grâce au nouveau système eXConnect de Panasonic Avionics Corporation, deux Airbus 330-200 et un A330-300 seront pourvus du service WiFi à bord. Et dès juillet prochain, la presque totalité des avions long-courriers disposeront de ce service de connexion sans fil à Internet.