Infos du ciel : China Eastern Airlines, Volotea, Condor, Iberia, Riyadh Air, ANA, Lot Polish Airlines, etc.


L’action Boeing a chuté de 3 % sur les marchés américains lundi en raison du chaos tarifaire découlant des mesures de Donald Trump, qui touchent principalement le constructeur aéronautique américain. Alors que le constructeur transporte des avions prêts à être livrés en Chine, les investisseurs commencent à avoir peur. Ce n’est pas que Boeing n’a pas de clients, mais toute complication représente un sérieux revers pour une entreprise qui n’a pas encore retrouvé son rythme de production normal. Les résultats du premier trimestre de Boeing publiés  mercredi dernier, affichent des pertes de près de 500 millions de dollars, sans compter les effets des mesures d’avril de Trump.

Les mesures de restriction prises par le gouvernement de Javier Milei dans le secteur du tourisme, notamment chez Aerolíneas Argentinas, font à nouveau la une des journaux en raison de la réduction des bureaux commerciaux dans plusieurs villes du pays. L’argument est que les ventes « physiques » ont fortement diminué dans tous les points de vente de billets à l’intérieur du pays

easyJet a inauguré sa liaison entre Bordeaux et Corfou (Grèce). La liaison est programmée à raison de 2 vols par semaine, le lundi et le jeudi. Les billets sont d’ores et déjà disponibles à la vente.

Volotea poursuit son ancrage à l’aéroport de Marseille Provence avec l’annonce d’une liaison à destination de Murcie, à partir du 7 juillet 2025. Volotea opérera cette liaison à partir de juillet 2025, tous les lundis et jeudis, avec une offre de près de 5 000 sièges, et permettra aux Marseillais de s’évader pour découvrir les charmes authentiques de la région.

Condor fait un pas décisif sur le marché italien : après le lancement du vol direct Francfort-Rome Fiumicino début avril et le lancement de la ligne vers Palerme – qui, via Rome, relie la Sicile à l’Allemagne puis, de Francfort, au monde entier – la compagnie étend son réseau pour l’été 2025 : à partir de mai, 2 vols quotidiens seront opérés entre Francfort et Milan Malpensa, en plus du vol quotidien entre Francfort et Rome Fiumicino.

L’Airbus A321XLR d’Iberia a établi un nouveau record de vol pour ce modèle en effectuant la liaison Madrid-Washington en 9 heures et 6 minutes (Iberia vole vers Washington pour la première fois avec l’A321XLR).

Partenaires de longue date, SIA (Singapore Airlines) et ANA (All Nippon Airways), la plus grande compagnie aérienne japonaise, ont décidé d’intensifier leur coopération commerciale dans le cadre de leur coentreprise commerciale fondée en 2020, en allant au-delà des vols opérés en partage de codes. Avec ce nouvel accord, les deux compagnies commenceront à exploiter des vols en partage de revenus entre Singapour et le Japon à partir de septembre 2025, ces nouveaux tarifs étant mis en vente à compter de mai 2025. Ces nouveaux développements permettront de proposer une gamme plus étendue d’options tarifaires et une meilleure synchronisation des horaires entre Singapour et le Japon. Les deux compagnies ont également décidé d’offrir des avantages réciproques plus nombreux aux membres de leurs programmes de fidélité et d’harmoniser leurs programmes dédiés aux entreprises.
Sous réserve des approbations réglementaires, SIA et ANA prévoient également d’élargir le champ de leur coentreprise afin d’inclure d’autres marchés clés en dehors du Japon et de Singapour, tels que l’Australie, l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie.

Depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG), Air Transat proposera cet été jusqu’à 2 vols directs par jour vers Montréal, offrant ainsi une flexibilité maximale aux voyageurs. Les liaisons vers Toronto seront assurées à raison de 6 vols directs par semaine, tandis que la compagnie mettra en place jusqu’à 5 vols directs hebdomadaires à destination de la ville de Québec.

China Eastern Airlines renforce son réseau vers l’Europe et ouvre la vente de nouveaux vols de Shanghai Pudong à Milan et Copenhague. La compagnie chinoise, qui opère déjà depuis Malpensa la liaison vers Xi’an, ouverte en septembre 2024, exploitera la nouvelle liaison depuis Shanghai à partir du 20 juin prochain.

Riyadh Air a dévoilé ses nouvelles cabines sophistiquées pour son avion Boeing 787-9, qui devrait décoller plus tard cette année, promettant une expérience haut de gamme et de haute technologie. Finitions élégantes, confort ergonomique et technologie de pointe dans toutes les catégories avec toute une palette de couleurs et de matériaux raffinés.

Lot Polish Airlines a inauguré des vols au départ de l’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie et de Malte, avec quatre liaisons hebdomadaires opérées les mardis, mercredis, samedis et dimanches.

United Airlines maintient le cap malgré les vents contraires de l’environnement géopolitique mondial. La compagnie a en effet clôturé le premier trimestre 2025 avec des bénéfices meilleurs que prévu, ainsi qu’une augmentation de 17 % des réservations de cabines premium au cours des deux dernières semaines, et une croissance de 5 % des réservations internationales au cours de la même période.

BAA Training, l’un des principaux organismes mondiaux de formation aéronautique proposant des formations initiales et des qualifications de type, et filiale d’Avia Solutions Group, le plus grand fournisseur mondial de solutions ACMI (aéronefs, équipage, maintenance et assurance) , a signé un accord historique de cinq ans avec Qatar Airways Group, l’une des compagnies aériennes les plus prestigieuses au monde, réputée pour établir des normes aéronautiques mondiales. Grâce à ce partenariat stratégique, BAA Training dispensera chaque année une formation à la licence de pilote en équipage multiple (MPL) à un maximum de 150 cadets, la première promotion débutant en avril 2025.

Malaysia Aviation Group annonce un bénéfice net après intérêts et impôts (NIAT) positif de 54 millions de RM pour l’exercice 2024, marquant ainsi une troisième année consécutive de bénéfice d’exploitation, s’élevant à 113 millions de RM. Cette performance solide est également reflétée par un EBITDA robuste de 788 millions de RM, et ce, malgré des défis opérationnels, notamment des réductions proactives du réseau au quatrième trimestre 2024, ayant entraîné une baisse de capacité de 18 %.
Malaysia Airlines annonce une série de nouveautés majeures pour renforcer sa présence mondiale et sa connectivité, notamment la présentation de sa toute nouvelle livrée co-brandée avec Manchester United. La compagnie a également confirmé la reprise de sa liaison vers Brisbane à compter de novembre 2025, ainsi qu’une augmentation des fréquences de vol sur son réseau Asie-Pacifique. Ces initiatives consolident ainsi sa position de passerelle stratégique vers l’Asie et au-delà.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Transavia arrive en Belgique, sur les plates bandes de Lufthansa

Transavia arrive en Belgique, sur les plates bandes de Lufthansa

2856 vues
22 avril 2025 0

La Belgique est traditionnellement le territoire de Brussels Airlines, propriété de Lufthansa. Mais Transavia...

Comment Ethiopian Airlines se développe au Moyen-Orient et au Maghreb

Comment Ethiopian Airlines se développe au Moyen-Orient et au Maghreb

3020 vues
18 avril 2025 0

Ethiopian Airlines étend son réseau de lignes vers les Émirats arabes unis avec l’ajout...

Tourisme spatial : mission réussie pour Jeff Bezos et Katy Perry

Tourisme spatial : mission réussie pour Jeff Bezos et Katy Perry

3296 vues
15 avril 2025 0

La pop star Katy Perry, accompagnée de cinq autres femmes, a marqué l’histoire en...