- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Infos du ciel : Volotea, Air Canada, APG Plateform, ITA Airways, Air Tahiti Nui, easyJet, etc.

Tout le monde sait que la marque Alitalia, est bien plus connue qu’Ita Airways. Les Allemands de Lufthansa, nouveaux propriétaires, en ont bien conscience, témoin cet Airbus A350 immatriculé en Irlande EI-IFA qui est apparu tout récemment avec le slogan « Inspired by Alitalia », et avec les moteurs presque entièrement aux couleurs de l’ancienne compagnie italienne.
Interrogés, les dirigeants du géant allemand expliquent que  » Ita Airways pourra utiliser la marque Alitalia, mais elle ne pourra pas redevenir Alitalia car l’ancienne compagnie se retrouve avec toutes les dettes et le poids d’années de pertes financières. Mais en tant que marque, elle nous appartient et nous pouvons l’utiliser« .  Rappelons que Ita a acheté les droits de la marque Alitalia pour 90 millions d’euros, bloquant ainsi l’utilisation de ces éléments par d’autres acteurs.

Ita airways qui par ailleurs annonce le lancement de sa nouvelle route pour la saison hivernale 2025-2026 : la liaison Rome Fiumicino – Maurice. Ce nouveau vol, opéré avec l’Airbus A330neo, sera inauguré le 7 novembre prochain avec deux fréquences hebdomadaires :
• Départ de Rome Fiumicino les vendredis et dimanches à 22h00 (heure locale), arrivée à Maurice à 11h20 (heure locale) le lendemain.
• Départ de Maurice les samedis et lundis à 22h10 (heure locale), arrivée à Rome Fiumicino à 06h40 (heure locale) le lendemain.

Lufthansa a récemment annoncé que sa filiale Eurowings allait se lancer dans le Tour Operating, un secteur qui a distingué easyJet ces dernières années. À partir du 1er avril prochain, Eurowings Holidays intégrera les vols avec le séjour à l’hôtel pour entrer dans ce marché en plein essor.

Le contenu NDC de Air Canada est désormais disponible sur APG Platform, portail NDC de APG. Avec 35 compagnies disponibles, proposante les meilleurs tarifs, la plateforme APG est une plateforme de billetterie qui peut aider les agences de voyages à générer des revenus supplémentaires en élargissant leur catalogue et en vendant des services auxiliaires aériens et non aériens combinés. La plateforme APG est unique en son genre et est promue et soutenue dans plus de 150 pays par le réseau APG. La plateforme APG utilise la toute dernière technologie XML et respecte toutes les normes IATA.

Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) est heureux d’annoncer l’adhésion d’Air Austral, la compagnie aérienne basée à La Réunion, spécialiste de l’océan Indien, au sein de son organisation.

Etihad Airways a accueilli 1,7 million de passagers au cours du mois de janvier dernier, soit une augmentation de 18 % par rapport à la même période l’année dernière, et un coefficient de remplissage de 89 % contre 86 % pour janvier 2024.

Ryanair a dévoilé son nouveau programme de vols pour l’été 2025 à destination de l’aéroport de Shannon, qui comprend une nouvelle ligne vers Madère, ainsi que des fréquences accrues sur huit services populaires, offrant aux voyageurs plus d’options que jamais auparavant. Les services étendus comprennent des itinéraires vers et depuis Alicante, Édimbourg, Faro, Kaunas, Cracovie, Malaga, Porto et Reus. De plus, la compagnie aérienne a ajouté des sièges supplémentaires à destination de La Rochelle en avril avant le match très attendu de la Coupe d’Europe de rugby entre le Munster et La Rochelle le 5 avril prochain.

Volotea affiche une marge de rentabilité brute (EBITDA) de plus de 18 % et une marge opérationnelle (EBIT) proche de 5 %, avec une augmentation de 17 % du chiffre d’affaires par rapport à 2023. En 2024, Volotea a convenue d’une augmentation de capital significative pouvant atteindre 100 millions d’euros, planifiée en deux phases, avec la participation de ses actionnaires actuels et de son équipe dirigeante. De plus, la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a rejoint cet accord, aux côtés d’investisseurs américains de renom, PAR Capital et Hill City, tous deux reconnus dans le secteur aérien. En France, Volotea consolide sa présence et prévoit une offre de 8 millions de sièges en 2025 (+8 % par rapport à 2024).
par ailleurs, Volotea annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Bastia. À partir du 6 juillet, Paris-Beauvais sera relié à Bastia en raison de deux vols par semaine, les jeudis et les dimanches.

Boeing a livré 45 appareils au cours du premier mois de cette année, surpassant Airbus qui n’en a livré que 25. C’est la première fois depuis mars 2023 que le constructeur américain devance Airbus pendant un mois. Sur les 45 avions livrés en janvier, 40 étaient des 737 Max, dont sept à United Airlines, cinq à Southwest et trois à Air Lease.
Le constructeur américain n’a pas l’autorisation de l’État de fabriquer plus de 38 avions 737 par mois, donc deux de ceux livrés en janvier provenaient d’une production précédente. Les autorités exigent que Boeing nettoie ses processus avant d’augmenter et de normaliser son rythme de production.

Binter a signé un nouvel accord avec le constructeur ATR pour l’achat de quatre nouveaux avions modèle 72-600, avec l’option d’acquérir cinq unités supplémentaires. L’investissement total de l’opération s’élève à environ 215 millions de dollars (206 M€).

Air Tahiti Nui et Air Rarotonga viennent d’annoncer un nouveau partenariat qui améliorera la connectivité des voyageurs entre la France, les États-Unis et les Îles Cook via la Polynésie française, rendant ainsi les déplacements à travers le Pacifique Sud plus fluides que jamais. Ce partenariat stratégique permettra aux passagers de profiter d’une flexibilité accrue, avec des itinéraires optimisés et des correspondances facilitées entre certaines des plus belles destinations insulaires du Pacifique.
Grâce à cette coopération, les voyageurs bénéficieront d’un réseau de vols élargi, leur offrant un accès simplifié à plusieurs îles des Îles Cook et de la Polynésie française. Les correspondances seront désormais plus pratiques via les hubs de l’aéroport international de Faa’a à Papeete (PPT) et de l’aéroport international de Rarotonga (RAR), garantissant une meilleure fluidité des déplacements.

Le directeur général adjoint du Développement Institutionnel de Mexicana de Aviación, le colonel Genaro García Solís, a déclaré que la compagnie aérienne d’État n’est pas en concurrence avec Aeroméxico, Volaris ou Viva Aerobus. La compagnie aérienne nationale prévoyait d’exploiter 14 destinations avant la fin de 2025, après l’ajustement effectué début janvier pour concentrer les ressources. Au premier trimestre 2025, huit itinéraires seront consolidés : Tulum, Mérida, Campeche, Chetumal, Tijuana, San José del Cabo, Mazatlán et Guadalajara ; Au deuxième trimestre 2025, deux destinations seront ajoutées : Puerto Vallarta et Monterrey.

easyJet propose une nouvelle liaison internationale depuis Nantes : la Canée, en Grèce, un vol par semaine le dimanche à destination de La Canée, à partir du 29 juin prochain. Elle proposera également proposera dès le 25 juin 2025 une nouvelle destination internationale depuis Brest : Londres, capitale du Royaume-Uni. Cette nouvelle liaison vient renforcer l’offre d’easyJet au départ et à destination de la Bretagne, faisant de Brest la 16ème route à destination de la France depuis Londres-Gatwick.
Par ailleurs, easyJet inaugure ce 14 février sa liaison annuelle entre Bordeaux et Édimbourg (Écosse). La liaison débutera à partir du 26 juin 2025 et est programmée à raison de 2 vols par semaine, les jeudis et dimanches.

Cathay Pacific lance sa toute nouvelle Classe Affaires, la Suite Aria, désormais disponible sur des vols quotidiens entre Londres et Hong Kong.
Il s’agit de la première liaison long-courrier à bénéficier de la Suite Aria, dévoilée en octobre dernier à Hong Kong, à bord du Boeing 777-300ER réaménagé. Cet appareil propose également une nouvelle cabine Economie Premium et une Classe Économique rafraîchie.

Norse Atlantic Airways a annoncé la signature d’un contrat de location avec équipage avec la compagnie aérienne indienne IndiGo. Cet accord porte sur un appareil destiné à opérer des vols long-courriers au départ de l’Inde à compter de mars 2025.
Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement de l’annonce faite par Norse Atlantic ASA le 29 novembre 2024 concernant la conclusion d’une lettre d’intention (LOI) pour la location de six appareils avec une compagnie aérienne internationale de premier plan.

Vueling, compagnie du groupe IAG, inaugurera cet été une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Salerne, en Italie. À partir du 20 juin prochain, la compagnie opérera ainsi 3 vols par semaine (les lundis, mercredis et vendredis). Cette offre vient compléter l’offre de la compagnie aérienne vers Naples, renforçant ainsi la connectivité de la région et permettant aux voyageurs d’accéder plus facilement à cette destination très prisée des voyageurs.