Infos du ciel : Wizzair, Lufthansa, Volotea, Norwegian, Aerolíneas Argentinas, Ryanair, Brussels airlines, etc.
3 juin 2020 Rédaction Aucun commentaire Transport Aerolineas Argentinas, France, Lufthansa, Swiss, Wizzair 17088 vues
Il y a déjà deux semaines, l’Argentine a informé ses créanciers de sa suspension internationale des paiements car le pays n’a plus d’argent. Il lui est donc très difficile de continuer à payer les pertes de sa compagnie aérienne nationale Aerolíneas Argentinas (depuis le début de la crise celle-ci a perdu 97 % de ses revenus). Pour cette raison, lundi dernier, dans un message interne, l’entreprise a officiellement informé ses collaborateurs que 7 500 de ses 12 000 employés seront bientôt suspendus de leurs fonctions.
L’Union européenne a déclaré à la compagnie aérienne nationale allemande Lufthansa qu’elle n’approuverait l’aide allemande que si elle renonçait aux pôles de Francfort et de Munich. Après des négociations tendues, Lufthansa a donc finalement décidé d’accepter les demandes de Bruxelles et, en échange de la réception de 9 milliards d’euros du gouvernement allemand, renoncera à 24 créneaux d’atterrissage ou de décollage entre les deux aéroports.
Le Gds Sabre met fin au contrat de distribution avec les compagnies aériennes appartenant au groupe Lufthansa (Austrian Airlines, Lufthansa, SWISS et Brussels Airlines) avec effet au 30 juin 2020. Cette résiliation affecte également le GDS Abacus.
Le groupe aérien allemand, pionnier dans l’application de surtaxes aux réservations effectuées via GDS, affirme être disposé à « maintenir activement un dialogue amical et constructif visant à trouver des solutions avec Sabre, dans l’intérêt des utilisateurs de Sabre et d’Abacus« . Bien que les raisons pour lesquelles Sabre a rompu avec Lufthansa soient inconnues, les experts conviennent que cela pourrait être dû à la politique anti-GDS adoptée depuis quelques années par le groupe aérien germanique.
Norwegian, la compagnie low cost du royaume de Norvège, qui a perdu plus de 300 millions d’euros au premier trimestre dernier, va réduire au minimum sa voilure pour cet été. Elle vient d’annoncer qu’elle continuera de voler avec seulement une très petite partie de sa flotte, soit sept de ses 147 appareils, jusqu’en avril 2021.
Wizz Air se lance dans une grosse bagarre avec ses concurrents : le 1er juillet prochain, la compagnie hongroise s’attaque ainsi frontalement à Easyjet et à Ryanair, sur le marché lucratif entre Londres et l’Espagne, avec des vols quotidiens vers Malaga et cinq vols hebdomadaires vers Majorque.
À partir du 3 juillet, Wizz Air volera deux fois par semaine à Fuerteventura et deux fois par semaine à Lanzarote. Les vols vers Las Palmas et Faro commenceront eux le 16 juin prochain. De plus, il desservira Corfou, Héraklion, Rhodes, Zakyntos et Marrakech. Wizz Air a également annoncé son intention de proposer des départs de Gatwick, où il veut prendre la place laissée désormais vacante par British Airways et Virgin.
Volotea lance 2 nouvelles lignes vers la Corse au départ de l’aéroport Paris-Beauvais à partir du 4 juillet. De retour à l’Aéroport Paris-Beauvais, Volotea opérera pour la saison estivale 2 nouvelles lignes exclusives vers Ajaccio et Bastia. Volotea adapte ainsi son réseau pour relier les destinations balnéaires domestiques pour l’été 2020. La compagnie établit de nouveaux procédés et renforce ses mesures de sécurité garantissant des vols plus sûrs, en accord avec les réglementations internationales.
Envol modeste du trafic en juin pour l’aéroport Nice Côte d’Azur : L’aéroport annonce une reprise progressive de ses liaisons vers les villes françaises et européennes. En France l’aéroport est déjà actif sur Paris Charles-de-Gaulle desservi par Air France, et EasyJet, Lyon (Air France), Lille (easyJet), Toulouse (EasyJet), Nantes (EasyJet et Volotea), Bordeaux (EasyJet), Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi (Air Corsica).
Sur l’Europe vont reprendre la desserte de Londres (British Airways et EasyJet), Francfort (Lufthansa), Bruxelles (Brussels Airlines), Genève et Zurich (easyJet, Swiss),Vienne, Sofia, Budapest et Cracovie (Wizz Air).
Devrait suivre en juillet Nice-Caen et Nice-Brest (Volotea), puis la reprise du Nice Dubaï par Emirates.
En attendant easyjet qui possède une base à Nice avec une cinquantaine de destinations qui devrait annoncer la reprise sur une partie de ses destinations, Lufthansa est l’une des premières compagnies étrangères a annoncer son retour sur le tarmac de Nice. Dès le début juin elle proposera 3 vols par semaine entre Francfort et Nice alors que Swiss annonce 4 vols par semaine entre Zurich et Nice.
easyJet a d’ailleurs annoncé qu’elle opérera les trois quarts des vols de son réseau de lignes actuel en juillet et août. Pour coïncider avec la reprise massive des vols, la compagnie aérienne lance également sa plus grande mise en vente jamais réalisée, avec plus d’un million de vols vers des destinations de vacances en Europe proposés à partir de seulement 29,99 Eur pour les voyages entre le 1er juillet et le 31 octobre 2020. Alors qu’easyJet assurera environ 30 % de la capacité normale du quatrième trimestre 2019 pendant la période de juillet à septembre. Elle volera sur 50 % de ses 1 022 lignes habituelles en juillet et sur 75 % d’entre elles en août.
Transavia France annonce la reprise progressive de ses vols à partir du 15 juin ainsi que de nouvelles mesures sanitaires tout au long du parcours passager travaillées avec ses partenaires aéroportuaires en particulier VINCI Airports et Paris Aéroport. Ce dispositif de reprise d’activité, conçu avec précaution, s’adaptera aux évolutions de la situation sanitaire et aux levées des restrictions dans les pays.
Vueling Airlines, compagnie aérienne appartenant au Groupe IAG, relance progressivement ses activités pour les mois de juin et juillet en opérant jusqu’à 180 routes sur l’ensemble de son réseau européen, assurant ainsi près de 2 000 vols hebdomadaires.
Depuis Paris-Orly, Vueling va opérer 14 routes vers : Barcelone, Londres-Gatwick, Séville, Palma de Majorque, Ibiza, Bilbao, Alicante, Malaga, Valence, Grande Canarie, Rome-Fiumicino, Milan, Lisbonne et Porto.
Depuis Marseille, Vueling assurera trois routes directes, vers Barcelone, Palma de Majorque et Alger. Au départ des aéroports de Nice, Nantes, Bordeaux et Lyon, Vueling assurera également des vols directs vers Barcelone.
Sur le même sujet
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...
Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.
La crise financière chez Spirit Airlines, l’une de ses plus grandes compagnies aériennes à...
La Quotidienne a testé pour vous : Paris-Doha sur la QSuite de Qatar Airways
C’est dans le cadre du dernier éductour du tour opérateur Mondial Tourisme que La...