Innondations : La France prend l’eau de toute part
3 juin 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Inondations, Louvre, RER C, SNCF 4735 vues
Les départements du Loiret (45) et de Seine-et-Marne (77) étaient toujours placés en vigilance rouge hier jeudi 2 juin en raison des fortes pluies et des inondations en cours. Cette alerte, qui représente le niveau le plus élevé de vigilance, est en vigueur jusqu’au vendredi 3 juin à 6h (heure locale).
Par ailleurs, plusieurs autres départements du centre et du Nord ont été placés en vigilance orange, notamment le Loir-et-Cher (41), la Meuse (55), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), l’Indre-et-Loire (37), le Cher (18), l’Indre (36) et l’Essonne (91).
Un zouave sur le qui vive
La Seine est en vigilance orange. Le RER C ne fonctionne plus intra-muros et le Louvre ferme aujourd’hui vendredi pour évacuer des œuvres conservées dans les réserves.
La Seine a déjà inondé certaines berges de la capitale, impraticables pour les automobilistes, et grimpe le long des jambes du zouave du pont de l’Alma, le célèbre repère des Parisiens, qui avait eu de l’eau jusqu’aux épaules lors de la grande crue de 1910.
L’eau a dépassé les 5 mètres à la mi-journée (contre 8,62 m en 1910 et 6,15 en 1982) et devrait atteindre un « pic » la nuit prochaine ou vendredi, « potentiellement au-delà de 5,5 m », selon le ministère de l’Environnement, qui n’exclut pas des débordements ponctuels.
Des inondations et des conditions météorologiques extrêmes ont également perturbé les liaisons ferroviaires dans toute la France.
La SNCF a annoncé l’interruption des trains régionaux (TER) et Intercité entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers. Les liaisons avec Chartres-le Mans et Granville sont également interrompues. Des perturbations supplémentaires dans les déplacements routiers et ferroviaires sont à prévoir, en particulier dans les départements précités
Les voyageurs sont invités à vérifier la situation des trains avant leur départ pour la gare, à respecter les consignes des autorités locales et à restreindre leurs déplacements dans le Loiret et en Seine-et-Marne.
Sur le même sujet
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...
Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?
La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...
Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République
Hier soir avait lieu à Paris au palais de l’Elysée, une cérémonie prestigieuse :...