Interdiction de vol pendant le chabbath : le tourisme religieux se porte bien
30 novembre 2018 François Teyssier 1 commentaire À la une Chabbath, El Al, Israel 4774 vues
La Torah interdit de faire 39 travaux pendant Chabbath. Ce qui crée une multitude d’interdictions diverses. Mais, sans doute dans la crainte du ciel, un 40ème vient d’être initié le par des passagers juifs ultra-orthodoxe qui voyageaient voyageant le 15 novembre dernier à bord de vols El Al. Inventant le principe de précaution concernant la présomption de voyager le jour saint.
Les deux vols reliant New York à Israël ont été retardés au départ à la suite de fortes intempéries sur la côte est Américaine. Sans doute le fait générateur.
Un retard qui suscita la colère de voyageurs juifs orthodoxes présents à bord. En effet, ils craignaient d’être toujours dans les airs au début du jour du Chabbath. C’est-à-dire, entre, le vendredi à la tombée de la nuit jusqu’au samedi à la même heure. Ce qui une violation des écritures.
Leur crainte était donc d’arriver à destination après la cérémonie des 25 heures. Les équipages avaient tenté en vain de les rassurer en leur précisant que les vols arriveraient dans les délais.
Mais la détermination de la foi religieuse l’emporta sur les prévisions techniques. Une hôtesse de l’air semble avoir été frappée et des menaces de boycott proférées. Il est vrai qu’à ce moment, Chabbath n’avait pas commencé.
« N’effectue aucun travail » énonce la Torah, sans expliciter lesquels. Un principe du chômage absolu s’est institué. Il y a bien longtemps, le non-respect de cette règle absolue était pour les contrevenants, la mort par lapidation.
Autres temps, autres mœurs, Dieu merci, cela n’arriva pas.
Alors les passagers craignant que leurs fautes ne soient pas pardonnées ont manifesté avec véhémence dans l’avion. Établissant ainsi un principe de précaution de présomption de voyage en période de jeûne.
L’un des vols a poursuivi sa route jusqu’à Tel-Aviv en raison d’un grave problème de santé touchant une passagère.
L’autre a été dérouté à Athènes pour que les voyageurs juifs orthodoxes puissent respecter le Chabbath.
L’histoire ne dit pas ce qu’en pensent les goys forcément présents dans les avions.
De son côté, El Al a déclaré qu’elle offrirait un billet aller-retour vers n’importe quelle destination en Europe à chacun des 400 passagers du vol pour les dédommager. Passagers ultra-orthodoxes compris.
François Teyssier
Sur le même sujet
Transport aérien : budget adopté hier et grogne des professionnels
Après moult discussions animées, un accord de dernière minute entre le gouvernement macroniste de...
Vols touristiques vers la Tunisie, un enjeu toujours crucial
Un conseil des ministres s’est tenu à Tunis le vendredi 31 janvier dernier pour...
Le tourisme tremble sur ses bases à Santorin
Les autorités grecques ont dépêché des forces spéciales, des équipes de secours, des tentes...
1 commentaire pour “Interdiction de vol pendant le chabbath : le tourisme religieux se porte bien”
Abrutis de tous les pays et toutes les religions unissez-vous !