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Inventaire des objets trouvés dans les chambres d’hôtel… et même un raton laveur

Bien sûr, si des objets ont été trouvés, c’est qu’ils ont été auparavant perdus, oubliés ou laissés plus ou moins volontairement dans les chambres par des locataires sur le départ. La liste est parfois surprenante, Jacques Prévert la trouverait même poétique. Il ne manquerait qu’un raton laveur.

Des oublis d’objets plus ou moins précieux qui font partie de l’impédimenta des voyageurs aisés : bijoux, alliances, documents de voyages. Des pertes classiques.
Mais pas seulement : Une montre Rolex, un sac à main Hermès Birkin de près de 20 000€. Une autre montre d’une valeur de 5 millions de dollars canadiens.

Ou plus inattendu : l’oubli d’ animaux de compagnie : un poussin, un lézard (tous récupérés par leurs propriétaires aimants mais étourdis), mais également :
Des plâtres médicaux, et assez de dentiers pour équiper tout un hôtel.

Plus inclassables : un cuiseur de riz, des pneumatiques d’automobile, un mixeur, des tuyaux sanitaires pour la construction.

Les hôtels savent s’adapter pour restituer les objets perdus à leurs propriétaires.

Certains collaborateurs se sont comportés en véritables héros zélés du quotidien : au point de faire 160 km en voiture pour remettre un passeport oublié à son titulaire, ou un trajet de 4 heures pour rendre une valise.

Mais l’extravagance des voyageurs est parfois sans limite. Les demandes de services à l’étage doivent pour faire face à des demandes (les caprices ?) pour le moins surprenants : La baignoire pour le bain d’un enfant remplie d’eau d’Evian au prétexte d’avoir l’eau la plus pure possible.

Des menus spéciaux pour animaux de compagnie, sans gluten par exemple ;
Des toast brulés pour le petit déjeuner ;
Un hot dog au caviar ;
Du lait de chèvre frais

Mais également des services de conciergerie qui paraissent presque normaux : visite privée de musée, dégustation privée de vin avec un œnologue. La liste est loin d’être exhaustive.

Les hôtel arrivent à s’adapter à de telles exigences, car pour eux le client est sacré. C’est en tout cas un véritable défi où l’imagination est au pouvoir.

François Teyssier