Le Ministère israélien du Tourisme va doubler le budget du fonds de financement du marketing international de la destination touristique Israël . Ce budget en 2015 devrait ainsi passer à 10 millions de shekels (2.2 millions d’euros) pour relancer le tourisme mis à mal (-36 % soit 182 000 touristes) cet été depuis les affrontements de la bande de Gaza.
[1]Les touristes chrétiens, qui représentent, selon le ministère du tourisme israélien, 58 % des touristes en Israël (contre 25 % de juifs et 1 % de musulmans) sont définis comme les cibles prioritaires.
3,5 millions de touristes sont venus en Israël en 2013 dont notamment 650 000 des Etats-Unis et 350 000 de Russie le marché francophone étant en 3ème position.
61 % de ces touristes venaient pour la 1ere fois en Israël et 39 % retournent en vacances en Israël (essentiellement la diaspora juive pour 82 %).
Le tourisme est le premier secteur à réagir à l’instabilité géopolitique et aux guerres. C’est aussi une filière économique qui se remet lentement d’un ralentissement de son activité ;
La fuite des touristes étrangers a été une des conséquences immédiates du conflit militaire avec la bande de Gaza. Dans le Sud du pays, l’hôtellerie a été quasiment désertée, alors que dans le centre du pays, Jérusalem compris, le taux de remplissage est tombé de moitié par rapport à un période estivale ordinaire.