SNCF et Israel Railways (ISR) ont signé dimanche 17 novembre 2013 à Jérusalem un accord de coopération stratégique, dans le cadre de la visite officielle du Président de la République française, François Hollande, en Israël.
Cet accord-cadre, signé par Guillaume Pepy, Président de SNCF, et par Boaz Zafrir, Directeur général des Chemins de fer d’Israël (ISR), est une étape importante de la coopération déjà ancienne entre les deux sociétés.
Cette coopération, mise en place dès 2000, sera renforcée dans plusieurs domaines, notamment la formation des conducteurs de trains des ISR, le développement et la modernisation des gares israéliennes, l’information des passagers et le matériel roulant destiné au fret.
» Il s’agit d’un partenariat stratégique qui s’inscrit dans l’élan de transformation d’Israel Railways en un transporteur moderne entièrement dédié aux services des voyageurs » déclare M. Boaz Zafrir.
« La SNCF renforce ses liens avec les ISR en apportant l’expertise de l’ensemble du Groupe. C’est une nouvelle phase de notre engagement depuis plus de 10 ans en faveur du développement des transports publics en Israël » ajoute Guillaume Pepy.
ISR pourra ainsi bénéficier de l’expérience de la SNCF dans la création et le développement d’opérateurs ferroviaires modernes attentifs aux besoins des voyageurs.
Cela permettra aux ISR de réaliser leur ambitieux objectif stratégique d’atteindre 70 millions de passagers en 2020 (contre 12 millions en 2000).