- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

ITB Berlin 2019 : le plein de Voyages, de nouveautés et de sponsors

Le plus grand salon professionnel du tourisme au monde, est à nouveau de retour à Berlin. ITB Berlin met en valeur les cultures et les styles de divers lieux, que vous recherchiez des aventures en plein air, un voyage gastronomique ou une destination adaptée à toute la famille.

Ouverture par le ministre de l’économie d’Allemagne

En 2018, Angela Merkel avait fait le déplacement mais cette année, c’est le ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier, qui était présent pour l’inauguration le 5 Mars dernier.
Le ministre a déclaré : « Le tourisme crée des emplois dans le monde entier, y compris en Allemagne, ajoutant ainsi une valeur considérable à notre pays. Le développement d’un tourisme durable profite non seulement à l’économie, mais aussi à l’amélioration de la qualité de vie de chacun. Pour nous, il est donc très important de veiller à ce que les conditions générales du tourisme soient bonnes ».

ITB Berlin : plus de 10 000 exposants

La plupart des pays seront bien sûr présents ainsi que tous les professionnels qui œuvrent dans le métier comme les voyages d’aventure, le tourisme responsable, le voyage d’affaires, l’évènementiel, les ressources humaines, le tourisme culturel, l’hôtellerie, les voyages de luxe, les voyages pour les gays et lesbiennes, les voyages pour la jeunesse et l’hébergement économique, la réalité virtuelle et toutes les technologies. Pour la troisième fois, il y aura la présence renforcée du tourisme médical.

Le tourisme médical bien présent sur ITB Berlin

Ce type de tourisme communique peu en France pour différentes raisons dont des questions de responsabilités juridiques. Mais en Allemagne, ce sera la troisième fois que le tourisme médical bénéficiera d’une plate-forme durant le salon. C’est un secteur qui est devenu un marché important en forte croissance.

Il y a quelques années à peine, le tourisme médical représentait une part infime des dépenses touristiques mondiales.

Aujourd’hui, il s’agit d’une industrie de plusieurs milliards de dollars qui devrait connaître une croissance pouvant atteindre 25 % par an au cours des dix prochaines années.

La technologie prend toujours plus de place

Les solutions technologiques efficaces deviennent de plus en plus un facteur décisif dans la réussite des modèles commerciaux du secteur des voyages. « Travel Technology » verra les GDS et leurs nouveautés, les systèmes de bases de données pour voyagistes, les systèmes de réservation, les logiciels et leurs programmes de calcul.

Le hall 5.1 met l’accent sur les logiciels destinés aux tour-opérateurs et aux agences de voyages. Dans les halls 8.1 et 10.1, l’accent est mis sur les fournisseurs de technologie pour le secteur hôtelier. ITB « eTravel World », hall 6.1, 7.1b et 7.1c, présente les innovations et les nouvelles technologies. Le hall 7.1c présente les dernières technologies hôtelières ainsi que les startups. Les zones médias sociaux, big Data se trouvent dans le hall 6.1.

La Malaisie : partenaire officiel du salon

Avec la campagne « Visit Malaysia 2020 », le ministère malaisien du tourisme et de la culture vise les 30 millions d’arrivées pour l’année prochaine et des recettes touristiques de l’ordre de 22 milliards d’euros. Le tourisme est actuellement la deuxième source de recettes en devises.

Le nombre d’employés dans le secteur du tourisme en Malaisie est passé de 1,5 million en 2005 à 3,4 millions en 2017.
Le ministre du Tourisme de Malaisie, présent lors de l’ouverture a indiqué : « Je pense que le caractère culturel unique de la Malaisie attire beaucoup le marché européen ». Les visiteurs de l’ITB Berlin auront l’occasion de découvrir l’architecture, les plats locaux et les spectacles culturels de la Malaisie.

Des entreprises chinoises parmi les sponsors

Parmi les nombreux sponsors, on trouve : le ministère de l’économie d’Allemagne, « Cruise Lines International Association » (CLIA), Euronews, les chinois Jing Jiang (6 700 hôtels dans 60 pays) ainsi que Trip.com (l’agence internationale de Ctrip), Wellness Hotels and Resorts (un site sur les établissements de bien-être en Allemagne), HRS (hôtellerie), IPK (travel data).

Il faut vraiment découvrir, au moins une fois, cet immense salon. IFTM – TopResa parait minuscule comparé à ITB.

A signaler qu’en l’honneur de la célébration de la première Journée Internationale de la femme à Berlin, l’entrée au salon sera gratuite pour les femmes le vendredi 8 mars.

Serge Fabre